Le Projet éducatif local

 

pour les enfants et les jeunes châtelleraudais

Le Projet Éducatif Local de la ville de Châtellerault s'articule autour de trois thèmes :

  • les fondements de la construction éducative,
  • la socialisation de l'enfant et du jeune,
  • le bien être de l'enfant et du jeune.

Chaque thème a été décliné par axes et par objectifs - télécharger la présentation du PEL.

Il traduit l'engagement des élus, leurs priorités et leurs principes dans le domaine éducatif et permet de déterminer les orientations de l'ensemble des projets pédagogiques. Il concerne les 0-18 ans et est établi de 2012 à 2016 en organisant des évaluations et des mises à jour régulières afin de vérifier en continu la pertinence des actions par rapport aux évolutions concrètes du public ciblé.

La ville de Châtellerault met en place ce Projet Éducatif Local afin de traduire l'engagement des élus, leurs priorités et leurs valeurs dans le domaine éducatif. Il permet de définir le sens des actions menées sur l'ensemble du territoire de la commune par la communauté éducative en cohérence et en complémentarité ainsi que de fixer les orientations et les moyens à mobiliser afin de mener à bien l'ensemble des actions.

Ce travail a fait l'objet de 2 étapes :

  • une phase de définition en interne des objectifs municipaux,
  • une phase de concertation avec les parents et les partenaires.

La ville a choisi de lancer une démarche partenariale de mise en œuvre d'un Projet Éducatif Local qui doit reposer sur une prise en compte de la réalité locale et sur une volonté partagée en terme d'objectifs et d'actions. Elle a fixé un certain nombre d'orientations ayant pour objectif de donner du sens, de la cohérence et de la complémentarité aux différentes actions menées autour des questions éducatives par les différentes institutions et associations du territoire.

Le travail mené depuis février 2011 par l'ensemble de la communauté éducative : services de l'État, parents, associations, services municipaux,... a permis d'échanger et de partager les axes stratégiques d'une politique éducative définie par la commune et ainsi que de rassembler les partenaires grâce aux réunions de coordination éducative territoriale (CET), au plus près des enjeux du territoire et autour de thèmes tels que la mixité, l'accompagnement après l'école, les rythmes de l'enfant,...

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