Quel nom pour l'ancien théâtre ?

A vous de voter !

Démarrés en février, les travaux de l'Ancien Théâtre se poursuivent pour une ouverture à l'automne 2013. Ce joyau de notre patrimoine culturel, classé Monument historique, emporte déjà un beau succès auprès du grand public. La souscription populaire lancée dans le cadre de sa restauration a d'ores et déjà permis de récolter 70 000 €. Du côté du mécénat, l'engouement est aussi de mise avec 193 000 € collectés.

L'Agglo, la ville et l'asssociation des Amis de l'Ancien Théâtre vous proposent de voter pour choisir le nom qui sera donné au théâtre à l'italienne.

A vos votes !

Théâtre des Minimes

Le théâtre a été aménagé dans un bâtiment pré-existant : l'église du couvent des Minimes. Cet édifice construit à la fin du XVe siècle fut modifié par Nicolas Alamant, seigneur du Châtelet, qui s'y fit enterrer. Incendiée au XVIe siècle, l'église fut reconstruite en 1606. Après plusieurs transformations, elle accueillit le théâtre. Aujourd'hui encore, nombreuses sont les traces de cette architecture religieuse  baies, chevet... C'est sans doute en partie grâce à cette architecture que l'ancien théâtre dispose d'une acoustique exceptionnelle.

Théâtre Blossac

A la fin du XVIIIe siècle, le comte de Blossac réalisa d'importantes modifications dans la ville. Une nouvelle voie fut créée pour accéder au Plan des Minimes : les remparts très dégradés furent détruits, comblés et nivelés reliant le Couvent des Minimes au cœur historique de Châtellerault. Ce nouvel aménagement prit le nom des « Promenades Blossac ». Dès 1840, des bâtiments majeurs furent construits: théâtre à l'italienne, palais de justice, hôtel de ville.

Théâtre à l'italienne

C'est l'architecture scénique et celle de la salle qui constituent la particularité des théâtres dits à l'italienne et dont celui de Châtellerault est un témoignage quasi intact depuis sa construction.
Construits au XVIIIe et au XIXe siècles en Italie mais aussi en France, ces théâtres se caractérisent par une salle semi-circulaire comportant des loges à tous les niveaux où le public est installé.
L'espace scénique complètement coupé de la salle comporte plusieurs niveaux dont un ou plusieurs dessous dans lesquels sont installés les charriots permettant de manœuvrer les décors.
Souvent très ornementés, ces théâtres tendent à recréer, pour les spectateurs, un effet de perspectives caractéristique.

visuel sondage nom pour l'ancien théâtre

Une ouverture programmée pour l'automne 2013.

Quel nom pour l'ancien théâtre ?
% Voter
17 % 37 a. Théâtre des Minimes
63 % 135 b. Théâtre Blossac
19 % 41 c. Théâtre à l'italienne

Total des votes: 213

Le vote est désactivé car ce sondage a expiré le 06/09/12 09:20.