Au Grand Atelier

 
 

Exposition temporaire

 

La monoplace Simca Julien JH1 - 11 septembre 2021 au 31 août 2022

Présentation de la restauration d'un modèle unique de cette toute première monoplace de course construite par Henri Julien de 1949 à 1951.

Acquise en 2018 par le pilote Jean-René Popot, cette monoplace de course mythique va bénéficier d'une restauration complète. Le nouveau propriétaire  a un objectif : arriver à la piloter. C'est chose faite, le Grand atelier présente le travail exceptionnel qui a été réalisé.

 

.

 

Escape game en ligne

 

Disparitions inquiétantes au Grand Atelier, l'escape game en ligne

Marcel est un jeune châtelleraudais friand des histoires que lui raconte son grand-père, ex-manuchard, sur la Manu du temps où il y travaillait. Régulièrement, Marcel se rend au Grand Atelier avec lui, il connait l'espace consacré à la manufacture d'armes par cœur !

Mais cet après-midi, rien ne se passe comme prévu. Les vitrines de la salle audiovisuelle sont grandes ouvertes...  Des objets ont disparu...

Un vol ? Un acte de vandalisme ?

Aidez Marcel à mener l’enquête et à retrouver ces objets !
​​​​​​​

Entrez dans l’aventure en un clic

  • ​​​​​​Jeu à partir de 8 ans ; cet escape game en ligne est tout public (les moins de 10 ans peuvent être aidés par un adulte). Cette expérience est à vivre sur ordinateur ou tablette.
  • Durée du jeu : 30 minutes
  • Conception : Service des publics du Grand Atelier, musée d'art et d'industrie, Elise Haueur ; en partenariat avec le Centre des archives de l'armement et du personnel civil de Châtellerault

 

Merci à Martine Destouches, Sabrina Landier et Joanne Le Guenet du CAAPC ; à Benjamin Bert et Nasser Benali (stagiaire) du 4, et Stéphanie COUSSAY, Médiatrice culturelle - numérique et infographie des musées de Poitiers.

 

 

 

.

 

L'expo virtuelle

 

 

 

 

 

La malle du capitaine François

Visitez cette collection du musée grâce à  l'exposition virtuelle !

visuel expo La malle du cpaitaine François

Découvrez l'histoire de Pierre François, capitaine dans l'armée française au moment où éclate la Première Guerre mondiale. C'est à partir de la malle et des effets personnels qu'elle contenait qu'est dressé le portrait de cet officier mort dans les premiers jours du conflit. Des objets entrés dans les collections du musée en 1998 désormais accessibles à tous.

Accéder à l'exposition virtuelle La malle du capitaine François

 

 

Pratique

 

▼ Télécharger la plaquette du musée

visuel couv plaq LGA fevrier 2020​​​​​​​

Contacter le Grand Atelier

Le Grand atelier, musée d'art et d'industrie - 3 rue Clément Krebs - La Manu
05 49 20 30 99 - musees.chatellerault[@]grand-chatellerault.fr