Au Grand Atelier

 

Motobloc, le renouveau d'une marque automobile bordelaise - 19 septembre au 30 mai 2021

Embarquez pour un roadtrip passionnant avec la marque d'automobiles, d'utilitaires et de cycles Motobloc, grâce à l'exposition temporaire présentée au Grand Atelier du samedi 19 septembre au dimanche 30 mai 2021.

Motobloc, l'avenir sur un 2 roues électriques

Créée en 1902, l'entreprise rachetée par Clément Rouzes en 2014, a pris le virage du 2 roues électrique. Elle développe un scooter électrique Motobloc SULK-E dont vous pourrez découvrir l'avancement du prototype dans l'exposition.

Particpez aussi à la réflexion sur les moyens de transport du futur : quelles énergies, quelle esthétique, quelles technologies ?

 

.


Lunar Rover, la jeep lunaire - 11 avril au 30 juin 2021

Découvrez la réplique à l’échelle 1 du "Lunar Rover", véhicule d’exploration des astronautes des missions Apollo, présentée au Grand Atelier du 11 avril au 30 juin 2021.

En 1971, les astronautes de la mission Apollo 15 étaient les premiers à rouler sur la surface de la Lune à bord du véhicule d’exploration spatiale devenu mythique, le Lunar Rover Apollo.

Pour les 50 ans du premier pas sur la lune célébré en 2019, la Section Astronomie de la société des Sciences de Châtellerault a reconstitué cet engin selon les plans de la NASA.

Réalisé en vingt mois, ce projet a mobilisé enseignants, formateurs et élèves du centre AFPA, du lycée Branly, du lycée Le Verger de Châtellerault, ainsi que du lycée Réaumur de Poitiers.

Une quarantaine d’élèves et stagiaires de Châtellerault et Poitiers ont travaillé à la construction du véhicule. Des stagiaires de l’AFPA ont réalisé le châssis, des élèves du lycée Réaumur à Poitiers ont fabriqué les garde-boue et les antennes, ceux du Lycée Le Verger ont créé la console centrale et des lycéens de Branly ont reproduit la caméra et le design du tableau de bord.

400h de travail mobilisées pour construire cette jeep de 3,2m de long et 2,12m de large. Objectif lune atteint !

 

.

 

L'expo virtuelle

 

La malle du capitaine François

Visitez cette collection du musée grâce à  l'exposition virtuelle !

visuel expo La malle du cpaitaine François

Découvrez l'histoire de Pierre François, capitaine dans l'armée française au moment où éclate la Première Guerre mondiale. C'est à partir de la malle et des effets personnels qu'elle contenait qu'est dressé le portrait de cet officier mort dans les premiers jours du conflit. Des objets entrés dans les collections du musée en 1998 désormais accessibles à tous.

Accéder à l'exposition virtuelle La malle du capitaine François

 

 

Pratique

 

▼ Le dépliant à télécharger

visuel flyer Motobloc 12/09/2020

 

▼ Télécharger la plaquette du musée

visuel couv plaq LGA fevrier 2020

Contacter le Grand Atelier

Le Grand atelier, musée d'art et d'industrie - 3 rue Clément Krebs - La Manu
05 49 20 30 99 - musees.chatellerault[@]grand-chatellerault.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.