Canada, Bouctouche et Saint-Antoine - Comté de Kent sud - NOUVEAU BRUNSWICK

Pacte d'Amitié du 29 septembre 1984 - Convention de coopération décentralisée du 13 août 2010

Logo de Bouctouche, Canada

Logo de Saint Antoine, Canada

  Population du comté : 35 000 habitants

Situation :
Comté de la Province du Nouveau-Brunswick, Canada

Un pacte d'amitié uni Châtellerault à Bouctouche et Saint-Antoine depuis 1984. Ces deux communes sont situées dans le comté de Kent au Nouveau Brunswick, dans la région côtière au cœur de l'Acadie historique. Les francophones sont majoritaires dans cette petite partie du Canada anglophone.

Le pays Châtelleraudais a accueilli plusieurs centaines d'Acadiens qui ont tenté le retour en France après avoir été chassés de l'Acadie par l'occupant britannique à la fin du XVIIIème siècle. Le renouveau culturel acadien au Canada depuis la fin des années soixante, l'héritage de l'épopée acadienne dans toute notre région d'où sont originaires de nombreuses familles de migrants ont sous-tendu l'établissement de relations scolaires, culturelles et économiques.

- Economie : elle est marquée par la présence des entreprises Irving (constructions préfabriquées) et la transformation des fruits de mer.

- Environnement : A l'embouchure de la rivière Bouctouche les grands espaces ruraux, les plages de sable et l'abondance des cours d'eau font de ce territoire un paradis écologique. La région connaît un développement touristique récent autour du « Parc de la Sagouine », réussite incontestable de valorisation de la mémoire acadienne. Le village de Saint-Antoine abrite également plusieurs sites patrimoniaux remarquables où est honorée particulièrement la mémoire de Louis Robichaud, premier ministre du Nouveau Brunswick de 1960 à 1970, acteur central du renouveau culturel acadien.

     

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.