Technologies de l'information et la communication à l'école

 

Les TICE, un outil de développement des savoirs et de réussite scolaire

Depuis 2006, la ville de Châtellerault met à disposition des élèves et de leurs enseignants des outils numériques innovants, facteurs de motivation dans les apprentissages et d'ouverture sur le monde. Avec une classe mobile composée de 16 ordinateurs portables, d'un vidéo-projecteur et d'une imprimante disposés sur un chariot ergonomique permettant de transférer aisément le matériel de salle en salle, chaque école élémentaire dispose des outils nécessaires pour permettre à tous les élèves une pratique régulière des outils et logiciels numériques, diversifiant ainsi les approches pédagogiques mise en oeuvre, les apprentissages n'en sont que mieux assimilés.

Depuis 2012, les tableaux traditionnels noirs ou blancs laissent place dans les classes aux tableaux numériques interactifs comparables à des tablettes tactiles géantes où l'enseignant peut accéder à des ressources multiples et personnalisables au service d'une pratique pédagogique dynamique et attractive. Cet outil innovant et adapté même aux plus jeunes enfants, grâce à l'implication des enseignants, favorise l'attention des élèves qui en apprécient la manipulation. Il permet d'enrichir la préparation des exercices, de sauvegarder la progression du travail des élèves et de faciliter la différenciation des activités au sein du groupe classe.

C'est ainsi que fort d'une expérience plébiscitée au sein de 6 classes élémentaires, bientôt 3 classes de maternelles et une CLIS seront à leur tour équipées.
 

 

Promotion des déplacements doux et sécurité routière

 

une autre façon d'aller à l'école

Initiative de l’Ademe, en partenariat avec l’association Châtel route, «Carapatte et Caracycle» se présentent comme des moyens de transport collectif et naturel qui reposent essentiellement sur la marche à pied.

  • Principe : amener en toute sécurité un groupe d’enfants, encadré par des adultes bénévoles, de leur domicile à l’école.
  • Trois objectifs d’utilité publique :
    - réduire l’obésité des enfants par une activité physique quotidienne
    - accroître leur esprit de camaraderie
    - réduire les gaz à effet de serre émis par les voitures des parents.
    Contact : service Education - 05 49 20 20 50

Plus d'infos sur le site : www.carapatte-chatellerault.fr

La ville de Châtellerault propose également, aux élèves de CE2 et CM2, les permis piéton et vélo. En collaboration étroite avec l'Education nationale, l'association Châtel Route et les partenaires du domaine de la prévention routière. Cette action permet de donner aux enfants les savoirs essentiels et les bonnes conduites à adopter lors de leurs déplacements à pied ou à vélo pour circuler de manière responsable et sécurisée.

 

Partenariats

 

Entre les services municipaux, communautaires et l'Education nationale

Des ressources municipales sont mises à disposition en faveur de l'ouverture au monde, de l'accès à la culture, de l'épanouissement par le sport et en faveur des pratiques d'écomobilité.

Diverses activités et animations sont proposées :

  • dans le domaine de la culture avec le concours de :
  • dans le domaine de l'environnement avec le concours du service Cadre de vie : ateliers thématiques "le rôle des plantes", "découverte des plantes sauvages" , "découverte des insectes".
  • dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté : conseil communal des enfants, permis piétons et cyclistes.
  • dans le domaine du sport : interventions d'éducateurs sportifs pour des cycles de jeux d'opposition, activités de pleine nature, VTT, voile, patinage, gymnastique, tir à l'arc, escalade, natation...
  • dans le domaine de la santé et de la nutrition.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.