À noter

 

Engagez-vous, devenez écoutant chez SOS amitié

L'association S.OS. amitié recherche des bénévoles pour assurer une écoute aux personnes qui traversent des moments difficiles.

Pour vous engager, contactez SOS amitié Orléans au 02 40 62 02 45.

► télécharger l'affiche SOS Amitié

 

Covid19 - Stress, anxiété : dispositifs ressources

La situation épidémique actuelle associée au reconfinement imposé par l'État est une nouvelle source potentielle de stress et d'anxiété. Des dispositifs de soutien psychologique sont activés qui permettent d'être écouté et conseillé :

  • accompagnement dédié à la population,  Centre hospitalier Laborit - 05 49 44 58 95 du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
    ​​​​​​​celluledesoutienpsy86@ch-poitiers.fr

 

  • accompagnement dédié aux soignants, Cellule d'Urgence Médico Psychologique renforcée de la Vienne, CUMP - 05 49 44 58 94 du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

 

Dépistages COVID19 - 2020

Des sites de prélévement dédiés au dépistage du COVID 19 ouvrent à partir du lundi 14 septembre sur Châtellerault.

Pensez à vous munir de vos carte d'identité et carte vitale ; vérifiez auprès des sites les modalités de rendez-vous et ordonnance.

 

► Plus d'infos

 

Dépistage de pathologies rétiniennes pour les diabétiques

Le Centre hospiitalier universitaire de Poitiers propose un dépistage réalisé à Châtellerault par télé-expertise des pathologies rétiniennes pour les personnes diabétiques .

Cette action s'adresse aux personnes diabétiques de moins de 70 ans et qui n'ont pas eu de fond d'oeil depuis 2 ans voire plus. Il faut disposer d'une prescription médicale du médecin traitant.

Ce dépistage est issu d'un partenariat entre le CHU de Poitiers et l'ARS Nouvelle Aquitaine.

Pour la prise de rendez-vous ou plus d'infosrmations, contacter Dyna Kahoul au  05 49 44 48 78.

 

 

Pratique

 

Sécheresse 2020 - dépôt d'un dossier d'état de catastrophe naturelle

En raison des conditions climatiques de l'année 2020, une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle de Châtellerault va être adressée par la ville auprès de la commission interministérielle.

Le service Santé publique et Sécurité civile constitue le dossier et recense les dégradations. Les propriétaires qui ont constaté des fissures dans leur habitation peuvent adresser un courrier décrivant précisément les dommages et en joignant quelques photos justificatives à

Service santé publique et sécurité civile, mairie de Châtellerault

78 boulevard Blossac – CS 90618 –

86100 Châtellerault cedex,

Date limite :  jeudi 10 décembre 2020.

Le dossier sera ensuite transmis à la Préfecture de la Vienne en vue d'une reconnaissance de catastrophe naturelle. Si cette démarche aboutit, les propriétaires concernés pourraient voir une partie des frais de réparation remboursés par leur compagnie d'assurance, qui décidera en dernier ressort des conditions d'indemnisation après rapport d'expert.

À noter : la déclaration des dégradations auprès des services de la mairie ne garantit pas l'indemnisation par les assurances.

Contact : service Santé Publique et Sécurité Civile - 05 49 20 21 40

Plus d'infos : ► consulter le site de l'association sécheresse 86

S'informer sur les mesures liées au Coronavirus

 

► Accéder aux informations relatives aux mesures liées au Coronavirus

 

▼ Ressources à consulter

 

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

 

►numéro vert 0800 130 000