titre entoure de parentheses titre entoure de parentheses

 

Châtellerault mène l'enquête

 

Châtellerault mène l'enquête : les auteurs en herbe se dévoilent


Quand les collégiens prennent la plume...

A l'occasion de l'évènement Châtellerault mène l'enquête (du 1er mars au 6 avril dernier), les élèves de 4ème 1 du collège Descartes et de 5ème 1 et 4ème 4 du collège George Sand ont rencontré l'auteur jeunesse Stéphane Tamaillon. Ils ont évoqué ensemble le métier d'auteur, la construction d'une intrigue policière,... Ils ont ensuite travaillé avec lui à la rédaction d'une nouvelle policière.

Les élèves du collège Descartes ont privilégié la rédaction de nouvelles « libres » tandis que les élèves du collège George Sand ont imaginé une suite au roman l'Ogre de la Couronne. Voici leurs histoires...

N'hésitez pas à envoyer vos impressions à vincent.olivier@capc-chatellerault.fr

Classe de 4e1 du collège René Descartes :

Classe de 4e4 du collège George Sand :

 Classe de 5e1 du collège George Sand :


...avec l'aide de l'auteur de l'Ogre de la Couronne

Né en 1970, Stéphane Tamaillon, très tôt passionné par la littérature, la bande dessinée et le cinéma, a dévoré les ouvrages d’Hergé, de Stephen King ou d’Arthur Conan Doyle avant de découvrir le cinéma "de genre". Les extra-terrestres de Spielberg, les monstres de Carpenter ainsi que les vieux films de science-fiction et d’aventure des années 1950 ont nourri son imaginaire. Après un passage par l’école des Beaux-Arts, il a suivi des études d’histoire pour devenir enseignant. La littérature pour la jeunesse lui permet de contenter son goût pour l’Histoire avec un grand H, mais aussi celui qu’il conserve pour les récits mystérieux et les séries B de son enfance. Son ouvrage, l'Ogre de la Couronne a reçu le prix Coup de Pouce au salon d'Eaubonne en 2010 et a été sélectionné pour le prix du meilleur roman historique aux Rendez-vous de l'Histoire à Blois.

Plus d'infos sur le site de l'auteur


Tout est parti du roman l'Ogre de la Couronne...

Paris, avril 1900. Alors que l'Exposition universelle est sur le point d'être inaugurée, un tueur s'en prend aux jeunes femmes des quartiers populaires. Surnommé « l'Ogre » par les journaux, l'assassin fait trembler la capitale.

Pierrot, qui ne sait pas lire, n'a guère lieu de s'en préoccuper. Vivant de rapines, cet orphelin, livré à lui-même, ne reconnaît aucune autorité : la rue est son domaine, son école, son garde-manger. En dehors de Goupil et du Verveur, ses comparses, il n'a d'autre amie que Blandine, la jolie lavandière dont il est amoureux.

Mais bientôt, Pierrot se retrouve presque malgré lui sur la piste de l'Ogre. Car Blandine pourrait bien être la prochaine victime...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.