Lutter contre la chenille processionnaire du pin

La ville de Châtellerault utilise les pièges à phéromones pour lutter contre la chenille processionnaire du pin. Cette année, en dépit des efforts précédents, les chenilles sont de plus en plus présentes sur les espaces verts. De plus, leur cycle biologique semble se modifier : des arbres (pins mais aussi cèdres) ont été défoliés en fin d’automne et les chenilles ; malgré le froid, les chenilles ont été observées sur le sol cet hiver.

Afin de réduire au maximum les risques pour la population, la décision a été prise d’abattre les arbres les plus atteints qui se trouvaient à proximité immédiate des habitations. Tous les cocons  attrapés ont été coupés et brûlés. Pour empêcher les chenilles de descendre des arbres de valeur qui restent atteints, de nouveaux pièges vont être installés. Ces pièges doivent être respectés et laissés en place : les chenilles risquent de leur provoquer des réactions tant qu’elles ne seront pas nymphosées.
Contact : Cadre de vie - USP - 05 49 20 21 36

Lutter chez soi aussi c'est nécessaire

En matière de lutte contre la chenille processionnaire du pin, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles, FREDON,  est à votre disposition pour vous renseigner ou permettre d'’acheter des pièges.

Contact : FREDON - 05 49 62 04 64

3 fleurs rouges

Après l'obtention en 2004 de la première fleur rouge qui consacre l'engagement d'une ville dans la voie du fleurissement.  Le Conseil national des villes et villages fleuris a décerné à Châtellerault un troisième fleuron. Cette récompense consacre le travail de toute l'équipe du service Cadre de Vie qui veille au fleurissement et à l'aménagement paysager de notre ville.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.