Espagne, CASTELLON DE LA PLANA

Jumelage du 27 février 1987 - Convention de coopération décentralisée du 13 juin 2006

Logo de la ville de Castellon

 Population : 167 000 habitants.

Situation : sur la côte Est dite de l'Azahar ("fleur d'Oranger")
Chef-lieu de la province de Castellon, la ville est située entre arrière-pays montagneux et grandes plages de sable fin, ponctuées de contreforts rocheux.

 

Blason de la ville de Castellon

Armoiries de Castellon

 

- Patrimoine : La ville a été fondée il y a un peu plus de 1000 ans. Le coeur de Castellón est la Plaza Mayor avec le symbole de la ville, le campanile, plus connu sous le nom de El Fadrí. C’est un édifice du XVIème siècle, de forme octogonale, haut de 58 mètres. Ses huit cloches sonnent chaque heure et annoncent les évènements importants.  Le centre-ville recèle d'autres bâtiments interessants comme la cathédrale gothique Santa Maria, le marché municipal, le théâtre, le palais épiscopal et plusieurs édifices religieux ou civils.        

En Méditerrannée, au large de Castellon, se trouve le Parc naturel des Iles Columbretes, archipel volcanique d’une grande valeur écologique.

- Economie : Castellon est leader en Espagne et l'un des premiers sites européen pour la production de céramiques. Plusieurs entreprises de dimension internationale y sont installées et fournissent les marchés mondiaux de la construction et du bâtiment.

L'agriculture (production d'agrumes) et le tourisme (la côte de l'Azahar ou "Fleur d'oranger" et le port du Grau) sont les autres piliers de l'économie locale.

- Vie sociale et culturelle : les "Fêtes de la Magdalena" (en mars) ont pris depuis 1945 l'ampleur d'une grande semaine de célébrations et de festivités. Elles combinent pélerinages, évocations de la fondation de la ville, parades de chars et théâtre de rue.

A proximité immédiate de Castellon (15 kms), à Benicassim, se tient à la mi-juillet l'un des plus importants festivals rock indépendant en Europe (300 000 spectateurs en 4 jours) pour Lili Allen, Oasis ou Iggy Pop. Castellon abrite un musée d'art contemporain de réputation nationale.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.