La démarche Cit'ergie

 

Label Cit'ergie, c'est renouvelé pour la Ville et l'Agglo

le 26 janvier 2012, lors des Assises de l'énergie et du climat à Dunkerque, Châtellerault et la CAPC ont été labellisées Cit'ergie : une récompense pour la démarche de développement durable engagée sur leur territoire.

 

Au mois de décembre 2011, la commission nationale du label a décerné Cit'ergie à 7 collectivités, dont 3 pour la première fois. Sont récompensées les collectivités qui dépassent 50% du potentiel de points qu'elles sont en mesure d'accumuler grâce à des actions relevant de leurs compétences propres. La particularité des collectivités châtelleraudaise est d'être parvenues à ce niveau de résultat dans un laps de temps relativement court.

photo remise du label Cit'ergie à la Ville et l'Agglo le 26/01/12

Légende : Evelyne Azihari, au centre, représentait à la fois la Ville de Châtellerault et la CAPC lors de la remise officielle des labels à Dunkerque.

Parmi les résultats qui ont pesé dans la balance :
- Les investissements réalisés dans le domaine de l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, salle omnisports par exemple. 

  • La réalisation d'un bilan carbone « patrimoine et services » et d'un inventaire des gaz à effet de serre territorial.
  • Le plan général de déplacements.

Les projets qui vont démarrer :

  • L'amélioration du système d'éclairage au Musée Auto Vélo et, en particulier, le remplacement des projecteurs par des lampes à led. Un moyen de passer de 57 kW de puissance installée à seulement 5 kW.
  • L'installation au début du mois d'avril d'une station de vélos électriques destinés aux déplacements professionnels des agents.
  • La modernisation des installations de chauffage au centre aquatique.

La démarche Cit'ergie, des objectifs exigeants mais un engagement indispensable pour mettre en place un plan climat efficace !

Un label pour mettre l'énergie au coeur de la collectivité

Dans un contexte général de lutte contre les changements climatiques, les collectivités locales ont un rôle important à jouer. Elles contribuent directement à 10 % des émissions de Gaz à effet de serre nationales par leur propre fonctionnement. De plus, elles peuvent indirectement agir sur plus de 50 % des émissions (urbanisme, gestion des déchets et des eaux usées, politique de transport, politique énergétique, sensibilisation des habitants…).

Pour répondre à ces grands enjeux, la Ville de Châtellerault et la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais ont décidé de s’engager dans le dispositif de labellisation Cit’ergie. 

logo Cit'ergie Le label Cit’ergie est une adaptation française du label européen EEA (European Energy Award) mis en place depuis une vingtaine d’années dans des communes européennes (principalement Suisse, Autriche et Allemagne). Il s’agit d’un système de management qui permet de structurer la politique énergie de la collectivité et d’entrer dans une boucle d’amélioration continue. Les collectivités qui souhaitent relever le défi de cette démarche
rigoureuse bénéficient du soutien technique et financier de l'ADEME.

La Ville et la CAPC se sont engagées ensemble dans la démarche Cit'ergie. Cependant les deux collectivités se positionnent pour l’obtention du label, chacune dans leurs domaines de compétences respectifs. Pour les deux collectivités, les objectifs sont donc de :
- Valoriser et faire reconnaître leurs actions dans le domaine de l’énergie au niveau national et européen.
- Structurer et mettre en place un processus d’amélioration continue au sein des services.
- Placer les problématiques énergétiques au cœur de la politique de développement du territoire en utilisant l’ensemble des opportunités qui pourront s’offrir dans ce domaine.

 

Pratique

 

La labelisation de la ville de Châtellerault et du Pays châtelleraudais dans la démarche Cit'ergie se symbolise par ce logo.logo Cit'ergie
 

Rapport Bilan carbone

Bilan 2010

Le document présente les Bilans Carbone® « collectivité» de la ville de Châtellerault et de la Communauté d’agglomération du Pays châtelleraudais, établis pour l’année 2010.
Télécharger le document

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.