Elections départementales 2015

 

Qu'est-ce qui change ?

Les élections départementales de 2015 sont les premières élections permettant d'élire les représentants des cantons au sein du conseil départemental (ex conseil général) : les conseillers départementaux .

Fixées les 22 mars et 29 mars en cas de second tour, elles remplacent les élections cantonales initialement prévues en 2014 et 2017.

Retrouver  les élections départementales expliquées en détail

Comment ça marche ?

Avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, l'assemblée qui dirige le département prend le nom de conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de conseil général).

L'élection des conseillers départementaux consiste à élire un binôme de candidats au scrutin majoritaire à deux tours ; ce binôme est composé d'une femme et d'un homme, dont les noms sont ordonnés dans l'ordre alphabétique. Les conseillers généraux actuellement élus seront remplacés en 2015 par des conseillers départementaux élus pour une durée de 6 ans.
 

  • Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

    Si aucun binôme n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour.
  • Au second tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.

    Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

 

Pratique

 

Accéder à la carte des bureaux de vote par canton - 2015

carte des bureaux de vote par canton 2015

Il existe à Châtellerault 24 bureaux répartis sur 3 cantons. Ils sont généralement situés dans des écoles, des locaux administratifs, des équipements sportifs.

Le bureau centralisateur est le bureau 1 - Espace Clemenceau.

Sur votre carte électorale figurent le n° du bureau, son adresse, le lieu d'accueil et le canton de rattachement.

Les électeurs concernés par un changement de bureau de vote vont recevoir un courrier et une nouvelle carte d'électeur qui précise leur nouveau bureau de vote.

Accéder à la carte interactive des bureaux de vote

Voter par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur de son choix. La personne qui votera à sa place est désignée librement, mais doit respecter certaines conditions. La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

Plus d'infos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.