Aménagement des bords de Vienne

 

La Vienne, axe structurant pour la ville

Fil conducteur entre les différents quartiers, la Vienne va bénéficier d'aménagements de ses rives pour créer une boucle de promenade entre l'amont et l'aval de la rivière. Concrètement, piétons et cyclistes pourront (re)découvrir des espaces de détente et promenade.

▼ découvrez sur notre plan interactif les détails du projet :

visuel animation Thinglink

Un aménagement en 3 tronçons

Dans la continuité des travaux qui vont commencer entre le pont Lyautey et la Nautique, une étude sur le secteur compris entre le  barrage EDF et le Moulin du Bien-Nourri démarre... Elle se décompose en 2 phases :

 

1. Production d'un schéma d'intervention cohérente pour valoriser la Vienne et ses abords. Le travail est articulé en 3 temps :

  • diagnostic des enjeux du territoire d'étude

  • programme d'actions

  • proposition d'aménagements

2. Définition d'un programme de mission de maîtrise d'œuvre.

Aujourd'hui la Ville lance une consultation pour une stratégie d'aménagement des bords de Vienne plus ambitieuse. Trois tronçons ont été délimités : entre le barrage Edf et le Bâtardeau, entre le Bâtardeau et le site Alaman, entre le site Alaman et le pont de Loudun.

La séquence d'hypercentre (Bâtardeau-Alaman), constituée des quais du centre ancien, est un enjeu majeur pour la ville et sera au cœur de la première tranche d'aménagements. Dès la fin de l'étude en 2017, le maître d'ouvrage pourra lancer une mission de maîtrise d'œuvre pour aboutir à un achèvement des travaux fin 2020.

Du batardeau au pont Henri IV

Du pont Henri IV au site Alaman

Du site Alaman au pont de Loudun

La Vienne, colonne vertébrale du territoire

L'importance de la Vienne a déjà été prise en compte lors des réaménagements de rénovation urbaine menée sur les quartiers d'Ozon et de La Manu et l'aménagement des bords de Vienne s'inscrit dans une suite logique.

Il s'inscrit également dans la reconquête des centres anciens pour les rendre plus attractifs et donner l'envie de réinvestir les cœurs de notre ville.

 

Plus largement, l'Agglo de Châtellerault est aussi impliquée dans l'animation de la rivière avec le travail de valorisation de la Vienne et du Clain mené depuis plusieurs années avec le mini-port de Cenon-sur-Vienne, le Moulin de Chitré, la Plage de Bonneuil-Matours... Avec l'extension de la communauté d'agglomération, le territoire directement impacté par la Vienne s'étendra de Ports-de-Piles au Nord à Bellefonds au Sud.

 

Pratique

 

Permanence information

Pour répondre à vos questions sur le projet Bords de Vienne, une permanence est assurée tous les mardis de 8h30 à 9h30 au 20 avenue Wilson.

Réouverture du parking Notre-Dame

Avec le démarrage des travaux de création de la promenade des quais de Vienne, le parking Notre-Dame est rendu accessible au stationnement.

Le stationnement y est gratuit tout le mois de juin.

Travaux sur les quais de Vienne

Les chantiers des places du Château et Notre-Dame sont en cours. Retrouvez le détail des incidences sur la circulation, le stationnement et la collecte des déchets pour les prochaines semaines.

► Accéder au détail des travaux

Où stationner pendant les travaux ?

 visuel dépliant stationnement travaux Quais de Vienne

► Accéder au plan de stationnement Coeur de ville

▼ Retrouvez les incidences des travaux sur les quais de Vienne :

visuel image mutimedia travaux BDV 11 2018

Application Colas et moi

Il est possible de consulter en temps réel les différentes étapes du chantier à l’aide de l’application COLAS et Moi à télécharger sur le site http://www.colasetmoi.fr

 

Informations

Julien Perrin - 05 49 20 20 35

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.