Les + du Mag

Actualité | 15 au 31 décembre 2012

Du désir d'entreprendre au Créatour

Organisé chaque année à l'initiative de Jean-Pierre Abelin, Président de l'Agglo et de Brigitte Tondusson, Conseillère Régionale du Poitou Charentes, Créatour est une bonne occasion de rendre visite à des créateurs ou repreneurs d'entreprise qui ont bénéficié de la bourse Désir d'entreprendre. L'objectif de cette journée est d'inviter les partenaires (CCI, CMA, ADIE, Acéascop…) qui favorisent la création d'entreprises. Et d'encourager par là-même tous les porteurs de projets…

Créatour est en effet une bonne occasion de rencontrer les créateurs, de visiter leur commerce ou installation et de leur proposer les récentes mesures qui les concernent en matière d’emploi, de régime social…

Côté coup de pouce, la bourse régionale Désir d’entreprendre est attribuée à des porteurs de projet. Ce projet est présenté à un jury local qui se réunit une fois par mois. Pour bénéficier de la bourse, le projet doit être viable économiquement (plan financier, étude de marché…). Le porteur de projet doit fournir un apport personnel en capital et un emprunt bancaire, familial ou social. La bourse est financée à 20 % par l'Agglo et à 80 % par la Région.

C’est l’Atelier de Création du Pays Châtelleraudais, piloté par Annick Deyna, qui centralise les demandes, examine les projets, oriente les entrepreneurs vers les professionnels, les banques, les experts comptables, les chambres consulaires et accompagne les personnes en amont et en aval de la création. Le projet est présenté à un jury par le porteur de projet. Il statue alors sur l’attribution de l’aide et sur son montant. A tout moment le créateur peut solliciter l’atelier.

La bourse est versée en deux fois : 70 % à la création et le solde 6 mois aux vues de l’activité qui est vérifiée sur site.
En 2012, 54 porteurs de projet ont créé 47 entreprises (dont certaines sont associées en SARL). Le montant total des attributions s'élève à 257 260 €.

Mélanie P., pour la classe de journalisme du collège Descartes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.