Un seul lieu pour une multitude de propositions !
Les + du Mag

Actualité | février du 1er au 15

Concours national sur la résistance et la déportation

2011 marque le 70e anniversaire des grands événements ayant marqué la Résistance intérieure de 1941 à 1945. C'est aussi l'année du 50e anniversaire de la création du Concours National sur la Résistance et la Déportation par des associations d'anciens résistants et déportés, un concours qui réunit chaque année près de 40 000 lycéens et collégiens volontaires.

 Le concours national de la résistance et la déportation donne aux jeunes l'occasion de réfléchir sur les combats et l'engagement des résistants, le martyre des déportés mais aussi de rencontrer les acteurs de cette période et de jouer le rôle de « passeur de mémoire ».

Pour l'édition 2010-2011, les élèves ont travaillé sur le thème de la « répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy ». Quatre lycéens châtelleraudais ont réalisé un mémoire audiovisuel collectif qui a été primé par le jury national. Pour le palmarès 2011, la cérémonie de remise des prix a eu lieu au Palais de l’Élysée le 16 décembre 2011, en présence d'une délégation du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.

Courant janvier, les lauréats et témoins qui ont participé au tournage se sont retrouvés au lycée Berthelot pour visionner ensemble les « images» de leurs rencontres. Un moment fort, chargé en émotions...

Un seul lieu pour une multitude de propositions !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.