Les + du Mag

Actualité | 1er au 15 juin 2014

Techni Affûtage Production : Prix coup de coeur RADEC

Spécialisée dans l'outil industriel de haute précision, TAP a su s'adapter aux exigences du marché en misant sur l'investissement et la diversification de son activité. L'entreprise vient de recevoir le prix coup de coeur RADEC du concours Créa'Vienne. Une récompense très encourageante !

Il y a 30 ans, Janny Bourumeau créait TAP à Leigné-sur-Usseau. L'entreprise avait alors pour unique activité le réaffutage d'outils pour l'industrie du bois. En 1985, Janny Bourumeau recrute son premier salarié, Jean-Claude Enain, en 1987, son deuxième, Denis Kerdoncuff (celui-ci est aujourd'hui chef d'atelier).

En 1992, l'entreprise déménage à Châtellerault, zone du Sanital. Elle se lance dans la fabrication d'outils coupants pour le secteur automobile châtelleraudais. Avec la crise de 2008, New Fabris, son principal client, ferme ses portes et laisse à TAP 300 000 € d'impayés, soit 3 mois de chiffre d'affaires. Un coup de massue pour la PME, obligée de prendre un prêt auprès des banques et d'OSEO.
Pour survivre et éviter un plan social, la PME entame une diversification de son activité. Il s'agit avant tout de ne plus dépendre que d'un seul secteur. Elle innove et capte de nouveaux marchés en France et à l'international dans l'aéronautique, le marché des enseignistes, de la PLV...

Aujourd'hui, l'affûtage représente 1/3 de son activité et la fabrication 2/3 avec un chiffre d'affaires de 2,2 M€. La société, qui compte 19 salariés, a vu l'arrivée d'un nouveau pdg, Frédéric Reguillot, ingénieur mécanicien de formation.

"Janny Bourumeau souhaitait prendre sa retraite. Moi, je souhaitais être à mon compte. La passation de l'entreprise s'est faite en douceur. Et elle commence plutôt bien : le prix coup de coeur RADEC est une reconnaissance de mes pairs. Il va permettre à TAP de renforcer sa notoriété localement. Avoir un réseau local solide, c'est fondamental !"

TAP
Zone du Sanital
9 rue Bernard Palissy
Tél : 05 49 93 27 66

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.