Jazzellerault : une 18ème édition de très, très haute volée !
Cité Sport 2011 : un événement créateur de lien social
Les + du Mag

Actualité | mai du 1er au 15

Frédéric Mitterrand a inauguré le Conservatoire Clément Janequin

Jeudi 14 avril, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, est venu à Châtellerault inaugurer le Conservatoire de musique et de danse du pays châtelleraudais situé désormais à la Manu, dans le bâtiment de l'horloge entièrement réhabilité. Avec un tour par l'Ancien Théâtre, l'Ecole Nationale du Cirque et la Main jaune.

Arrivé vers 15h30, le ministre fut reçu en mairie par Jean-Pierre Abelin, Député-Maire et Président de l'Agglo et par Maryse Lavrard, 1ère adjointe et Vice-Présidente chargée de la Culture et du Patrimoine. L'occasion de lui présenter les différents projets culturels du pays châtelleraudais, comme l'Ancien Hôpital dont l'Hôtel Alamand sera entièrement réhabilité.
Puis, le ministre commença sa visite. D'abord à l'Ancien Théâtre qui va faire l'objet d'une restauration complète, sous le contrôle du ministère de la Culture. Ensuite, à la Manu avec un passage par l'Ecole Nationale du Cirque avant de rejoindre le Conservatoire.
Frédéric Mitterrand découvrit avec enthousiasme ce site majestueux qu'il prit le temps de visiter pièce par pièce. Cinq plaques dédiées à des personnalités locales furent dévoilées : l'entrée Clément Janequin, l'auditorium Jean-Claude Pennetier, le studio de danse Charles Kaiser, la salle des professeurs Roger Masson et la bibliothèque Maxime Dumoulin.
Après le spectacle donné par les élèves dans l'auditorium, les discours eurent lieu sur l'esplanade du Conservatoire. Le Président du Conseil Général de la Vienne, Claude Bertaud, prit la parole le premier pour saluer le travail considérable réalisé par la Ville et l'Agglo sur le plan culturel. Puis, Jean-Pierre Abelin évoqua la richesse des équipements culturels du pays châtelleraudais : Ecole d'arts plastiques, musées, Ancien Théâtre, réseau des bibliothèques... et sa fierté de voir revivre la Manu, au coeur aujourd'hui d'un véritable "forum des loisirs" : Conservatoire, Ecole Nationale du Cirque, Musée Auto Moto... Enfin, Frédéric Miterrand salua le travail exemplaire de requalification du bâtiment de l'horloge et le choix stratégique de positionner le Conservatoire dans ce lieu chargé d'histoire. "Cet équipement de première qualité fera de Châtellerault un vrai laboratoire pour l'éducation musicale" a-t-il confié, avant de promettre au pays châtelleraudais l'obtention du label Pays d'art et d'histoire.
Le ministre termina sa visite par un passage éclair à la Main jaune.

Jazzellerault : une 18ème édition de très, très haute volée !
Cité Sport 2011 : un événement créateur de lien social
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.