OPAH-RU La convention est signée !
Les + du Mag

Actualité | 1er au 15 novembre 2012

Ozon « Un renouveau pour le Centre social et culturel »

Déjà fréquenté pendant les vacances scolaires, le Centre social et culturel d'Ozon rénové fait ses premières armes. Et les impressions sont bonnes ! Avant l'inauguration officielle qui aura lieu le 19 décembre.

Ça y est ! Le nouveau Centre social et culturel d'Ozon a rouvert ses portes après un an de fermeture. « C'est un espace de plus de 900 m², qui est dorénavant très lumineux, dans une architecture tournée vers le quartier, affirme Hervé Guedjali, Directeur par intérim du Centre. Il présente de nombreux espaces réservés aux habitants du quartier qui, on l'espère, ne les bouderont pas ! » D’ailleurs, l’opinion générale est plutôt bonne : pendant les vacances, environ soixante jeunes ont fréquenté le Centre. Les activités qui avaient été déplacées commencent à retrouver leur cours normal. Malgré tout, les nouveaux projets seront rares avant l'arrivée en janvier d'un Directeur permanent, Yannick Fleury.

« A travers le bâtiment neuf, c'est le renouveau du Centre que nous espérons, avec toujours cette dynamique d'aller de l'avant », poursuit Hervé Guedjali. Et le symbole de cette volonté, c’est peut-être cette fresque en métal de l'artiste burkinabé, Pap Adams, réalisée à la suite d’une résidence à l'Ecole d'Arts Plastiques, et qui a été installée sur la façade Sud du Centre. « Avec la rénovation du quartier, les jeunes avaient besoin d'un espace d'expression artistique », s'exclame Hervé Guedjali devant cette œuvre intitulée « Un marché du monde » représentant la diversité des générations et des populations qui fréquentent la structure. Un second projet de peinture murale est envisagé, mais aucun artiste n'a encore été retenu. « C'est un Centre très beau et très fonctionnel, comparé aux anciens locaux ». Espérons que les habitants sauront en profiter !

L’avis de « l’accueil »
Marlène Rideau est responsable de l'accueil au Centre social et culturel d'Ozon. Elle connaît bien le sujet puisque depuis plus de 30 ans elle travaille pour la commune et, plus particulièrement, « à l’accueil ». Alors, finir sa carrière dans ce Centre flambant neuf, elle en est ravie ! Il faut dire que les nouveaux locaux sont plus chaleureux avec les grandes vitres ouvertes sur le quartier et le dynamisme de son architecture. L'ancien local datait de 1963 ! Il ne pouvait rivaliser. Pour Marlène, il y a là le moyen de bien remplir les missions du Centre : accueillir toutes les générations, faire de la place aux plus jeunes, bref « répondre aux attentes et besoins des adhérents, les servir et toujours mettre en avant les valeurs de solidarité pour que tous se sentent bien dans leur quartier. »

Xavier Bourlot et Maxime Thimon pour la classe journalisme du collège Descartes.

OPAH-RU La convention est signée !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.