Les archives municipales et communautaires

Pour "servir" l'Histoire

Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité. La conservation de ces documents est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.

Code du patrimoine, livre II, les archives

Fermeture des archives du 24 au 28 novembre

Le centre des archives du Pays châtelleraudais sera fermé du 24 au 28 novembre 2014 inclus pour des opérations de rangement et de classement de documents.

Il rouvrira ses portes le lundi 1er décembre aux horaires habituels.



La plaquette des archives

Présentation du centre des archives

Les missions

La première mission est de traiter les documents (protection, restauration, numérisation, micro-filmage) dont les services administratifs n’ont plus d’utilité immédiate afin de les conserver à titre de preuves juridiques, de modèles, de sources historiques et de documentation.

La seconde est de communiquer ces documents au plus grand nombre après expiration des délais via les inventaires, outils d’accès aux fonds des Archives.

La mise en valeur des fonds d’archives passe par les travaux réalisés avec les scolaires et la création d’expositions thématiques.

Les horaires du centre des archives

Le centre des archives  du pays châtelleraudais est ouvert :

- du lundi au vendredi  de 13h15 à 17h15

La consultation est libre et gratuite sur présentation d'une pièce d'identité.

Consulter le règlement de la salle de lecture.