Ecole d'arts plastiques

 

Toute une palette d'activités à découvrir

  • Département enseignement : des ateliers ouverts à tous les publics...
  • Centre d'art contemporain - Ateliers de l'imprimé : des expositions, workshops, éditions, résidences d'artistes...
  • Artothèque : une galerie d’œuvres d'art originales à emprunter
  • Médiation : des visites découvertes, visites de groupes... pour découvrir autrement

Plus d'informations sur l'École d'arts plastiques - EAP

► accéder à la page dédiée à l'EAP de Grand Châtellerault (nouvelle fenêtre)

 

À l'agenda

 

De la peinture, des gravures, grandes ou petites mais toujours sur le thème de la nature...

Lauréate du prix master Toile en 2023, Florence Louise Petetin s'est formée à l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy où elle développe une pratique de la peinture qu’elle aborde soit par séries, soit par des images autonomes. Elle peut peindre en se fixant des contraintes, selon certains protocoles ou au contraire de manière plus spontanée. Lorsqu’une série se met en place, la répétition du même n’est pas un problème car elle devient une donnée du travail en cours. L’image se construit alors dans la reprise du motif et dans l’écart entre chaque peinture traduisant un subtil mouvement perceptif.

Les différents sujets de ses peintures proviennent de photographies prises par l’artiste, récupérées sur internet ou empruntées à l’histoire de l’art. Il peut s’agir de paysages urbains, de scènes du quotidien, de portraits, qui sont ensuite repris et traduits par la peinture avec une grande liberté. Les formats sont variables, petits ou parfois monumentaux, le geste, large ou plus précis, la palette, monochrome ou plus contrastée. C’est paradoxalement cette liberté qui crée une unité à ce travail et qui le rend unique et immédiatement identifiable.

Cette exposition présente une diversité de peintures et de gravures récentes sur le thème du jardin et de la forêt.

Cet évènement s'inscrit dans le cadre du programme "Chassé croisé, échanges artistiques le long de la Nationale 10", réalisé en partenariat avec l'association CHABRAM² et l'entreprise Master Toiles de Barbezieux, la Villa Bloch (Poitiers), Föhn, plateforme curatoriale et critique (Bordeaux). 

Ce projet est soutenu par le contrat de filière arts plastiques, DRAC, Région Nouvelle-Aquitaine et Astre, réseau des arts plastiques et visuels et a été distingué lors de l’appel à projet « Coopération, création et territoires, 2023.

Du 15 mars au 3 mai 2024

Exposition au centre d'art contemporain et à l'artothèque, en visite libre ou commentée (sur rendez-vous) du vendredi 15 mars au vendredi 3 mai.​
​​​​​​​Entrée libre du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 14h à 17h30 au centre d'art contemporain et du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h à l'artothèque.
​​​​​​​Visite accompagnée d'un médiateur possible sur rendez-vous

 

.

 

.