Une histoire riche et variée

Du centre ancien, aux hameaux plus récents, de la Manufacture aux quartiers du 19ème siècle, en passant par le faubourg de Châteauneuf, la ville dévoile un patrimoine historique riche et varié. Ancien théâtre, Pont Henri IV et de Hogues, maison Descartes forment autant de trésors architecturaux à découvrir avec passion.

Après plus de 1 000 ans d'existence, Châtellerault continue de construire son histoire autour de ses nombreux atouts. Avec application et fougue, la cité n'a cessé de jouer un rôle prépondérant dans l'évolution du nord de la Vienne, au fil des siècles.

La ville de Châtellerault fut fondée vers 952 par le seigneur d’Airaud, vraisemblablement grâce aux habitants vivant sur le site du "Vieux-Poitiers", dévasté par les nombreuses invasions de l’époque.

A l’époque médiévale et encore aujourd’hui, notre cité prend une place très importante dans le Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle puisqu’elle est une ville étape importante du Poitou avec comme trace principale l’église Saint-Jacques.

La Renaissance vit le passage à Châtellerault de nombreuses figures de notre histoire comme Clément Jannequin ou René Descartes avec la Maison Descartes.

Plus récemment, au XIXème siècle, la ville jusqu’alors très "bourgeoise", prit un nouveau tournant avec l’implantation, sur les bords de la Vienne, de la Manufacture d’Armes. La "Manu" connut un développement très rapide. A son ouverture en 1819, elle comptait près de 700 ouvriers. Moins d’un siècle plus tard, jusqu’à 8000 ouvriers travaillaient quotidiennement sur le site.