La démarche Cit'ergie

 

De l'énergie durablement

Depuis 50 ans, la consommation mondiale d'énergie, principalement fossile (pétrole, gaz, charbon), a été multipliée par 4. L'humanité ne continuera pas sur cette lancée sans provoquer des situations de pénurie énergétique dont il est raisonnable de craindre les incidences économiques, sociales, environnementales et géopolitiques. Pour assurer durablement l'accès à l'énergie, il est impératif de reconsidérer notre rapport à l'énergie. D'où vient l'énergie que nous consommons ? De quelle sorte d'énergie s'agit-il ? Quel est son prix ? Pouvons-nous vivre avec moins d'énergie ? Pouvons-nous produire localement l'énergie dont nous avons besoin ?

graphique évolution de la consommation mondiale d'énergie

Maîtriser l'énergie et favoriser les énergies renouvelables sont désormais des objectifs auxquels la Ville de Châtellerault et la CAPC soumettent l'ensemble de leur fonctionnement. Il faut espérer que les efforts des deux collectivités seront récompensés par l'obtention du label Cit'ergie.

Le Plan climat énergie territorial de la CAPC 2012

Télécharger le document

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.