Actions

 

La centrale solaire de Nonnes

Développée par l'entreprise Solaire direct, la centrale solaire de Nonnes, sera mise en service au début de l'année 2018. Elle sera installée sur des terrains qui ont servi de décharge pendant des décennies.

 

La puissance de la centrale photovoltaïque sera de 8 MW. La production annuelle d'électricité sera approximativement de 9 GWh, ce qui correspond à la consommation d'électricité moyenne de 2250 foyers (hors chauffage).

 

Cet aménagement contribue à moderniser l'environnement à l'entrée sud de la ville. Il s'agit là d'un marqueur important pour la transition énergétique du territoire.

Le groupe scolaire Lavoisier

Construit en 1965, le groupe scolaire Lavoisier méritait une rénovation de grande ampleur. Les objectifs énergétiques de cette rénovation sont ambitieux :

  • atteindre une consommation inférieure à 120 kWh/m²/an 
  • réduire de 100kWh/m²/an au moins la consommation actuelle, qui est de 184 kWh/m²/an

Les travaux qui vont garantir la performance énergétique attendue porteront sur : lL'isolation du bâtiment par l'extérieur,

  • l'isolation des planchers bas,
  • le changement des vitrages,
  • l'installation d'une ventilation double flux,
  • la modification de l'éclairage.

La commune a saisi l'occasion d'un appel à projets de la Région et peut ainsi bénéficer de fonds européens du FEDER (150 000e) pour engager les travaux nécessaires.

Les certificats d'économie d'énergie, CEE

Les travaux de maîtrise de l'énergie que la Ville de Châtellerault et la CAPC effectuent sur leur patrimoine bâti peuvent être valorisés sous la forme de Certificats d'économie d'énergie. En isolant les combles d'une école, en installant une chaudière à condensation dans un gymnase, les collectivités investissent pour réaliser des économies d'énergie qui se cumuleront pendant un certain nombre d'années. Ce gain sur le long terme est mesuré en kWh Cumac ou MWh Cumac et il est échangé auprès des fournisseurs d'énergie.

En 2009, la Ville de Châtellerault a réalisé, dans des écoles et dans un gymnase, 7 opérations éligibles au titre des Certificats d'économie d'énergie. Ces travaux ont rapporté 3947 MWh Cumac négociés autour de 2€ du MWh Cumac.

Photo de travaux d'isolation de combles

L'isolation de combles est un des moyens d'action d'ores et déjà en application dans la rénovation des bâtiments communaux.

 

Pratique

 

Le Plan climat énergie territorial de la CAPC 2012

Télécharger le document

La labelisation de la ville de Châtellerault et du Pays châtelleraudais dans la démarche Cit'ergie se symbolise par ce logo.logo Cit'ergie
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.