Châtellerault et les TIC

 

Châtellerault ville internet 2014


un label 3@ et une mention spéciale pour la ville de Châtellerault

Pour l'édition 2014 des labels Villes internet, Châtellerault a reçu, le 19 février dernier, un label 3 arobases et une mention spéciale Coopération décentralisée internationale pour ses initiatives marquantes dans les projets numériques menés avec la ville de Kaya (Burkina Faso).

  • Le label « ville internet »
    Depuis 1999, l'association Villes Internet décerne chaque année son label aux communes de toute taille qui mettent en œuvre une politique de modernisation à travers la diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) et le développement des usages citoyens de l'internet.
    Le label, échelonné de 1 à 5 arobases, donne aux collectivités locales une plus large visibilité à leurs initiatives et actions en matière :
    - d'accès public aux TIC et à leurs usages,
    - d'administration au service du public,
    - d'utilisation des outils numériques en réseaux.
    Le label Ville Internet est attribué par un jury composé de spécialistes de l'Internet, issus de différents secteurs d'activité, de l'enseignement et la recherche, professionnels des médias, des représentants des Ministères et des entreprises publiques, des associations du monde de l'Internet, des acteurs économiques.
  • Apports du label
    Le label Ville Internet fonctionne sur une évaluation très poussée des politiques locales en faveur d'Internet, tout en mettant en perspective les réalisations et initiatives de chaque ville et village au niveau national. Il leur permet ainsi non seulement d'évaluer mais également de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre de leur politique locale. La collectivité est récompensée par un label qui s'affiche sur des panneaux aux entrées de ville.

Châtellerault adopte le flashcode


pour une communication multidimensionnelle

Accolé à certains articles, ce code permet au lecteur depuis son téléphone mobile d'avoir accès à des contenus complémentaires comme des publications, des photos, des vidéos..., d'atteindre directement une page d'un site web.Pour lire un flashcode, votre téléphone doit être équipé d’une application permettant de décoder les codes barres 2D. Si vous n'êtes pas encore équipé d'une telle application, elle est disponible gratuitement dans les principales boutiques d’application destinées à votre smartphone (Apple Store, Android Market, …). C’est très simple !

Une fois que votre téléphone est équipé d'un lecteur de flashcodes, il vous suffit simplement de lancer l’application sur votre mobile et de viser avec votre écran le flashcode de l'affiche, du magazine.... En un flash, vous accédez directement à du contenu sur un site Internet !

L'application iPhone officielle et gratuite de la ville de Châtellerault


toute l'actualité dans votre poche avec l'appli Châtellerault

Découvrez dans notre application toutes les informations utiles sur la ville de Châtellerault :

  • Actualités
  • Agendas
  • Menu de la cantine
  • Vidéos
  • Magazine
  • Infos Trafic

Plus d'infos sur l'application iPhone

Le Châtelleraudais va plus loin


avec les + du mag

Chaque magazine papier intègre des flashcodes qui font le lien avec des informations complémentaires publiées sur le site internet.  Désignés comme les + du mag, ces compléments en ligne apportent aux lecteurs des suppléments rédactionnels, de reportages photos, audios ou vidéos... 

Accessibles directement depuis un téléphone portable, ces + du mag sont également disponibles depuis la une du site internet.

Accéder à la rubrique Les plus du mag

Châtellerault présente sur les réseaux sociaux


rejoignez-nous sur Facebook !

La ville dispose désormais de sa page sur le réseau Facebook. Vous pouvez ainsi retrouver sur votre mur les dernières actualités et sorties ainsi que tous les événements organisés à Châtellerault en un coup d'oeil...

visuel interconnectés

application iPhone : à télécharger dès maintenant

L'application Châtellerault est disponible sur l'Applestore.

Télécharger gratuitement l'application