Le Grand Atelier

 

le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie

Par son implantation et sa qualité architecturale, le musée constitue l’élément fort du site de La Manu de Châtellerault. Successivement Musée de la technique et de l’automobile puis Musée Auto Moto Vélo, depuis 1969, il devient le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie.

 

 

Derrière la façade monumentale, au coeur de l’atelier de montage et de finition construit entre 1886 et 1887, trois espaces et trois collections s'offrent à la visite.

 

Sylvain Chavanel, itinéraire d'un champion

L'enfant du pays raconte son parcours à travers ses médailles, ses maillots, ses souvenirs. Le Grand Atelier vous accueille et vous invite au cœur de l'univers du champion.

Exposition à découvrir du vendredi 20 octobre au jeudi 31 décembre 2026 aux horaires d'ouverture du musée.
Tarif : 5 € - gratuit pour les moins de 25 ans

 

Les espaces du Grand Atelier

 

Cabaret du chat noir

Plongez dans l'ambiance poétique du célèbre théâtre d'ombres parisien créé par le châtelleraudais Rodophe Sallis.

 

 

Manufacture d'armes

Revivez l'histoire industrielle et sociale de La Manu de sa création en 1819 à sa fermeture en 1968.

 

 

Auto Moto Vélo

Circulez parmi plus de deux cents véhicules et objets pour deux siècles d'histoire des "transports terrestres".

 

   
   
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Escape game en ligne

 

Disparitions inquiétantes au Grand Atelier, l'escape game en ligne

Marcel est un jeune châtelleraudais friand des histoires que lui raconte son grand-père, ex-manuchard, sur la Manu du temps où il y travaillait. Régulièrement, Marcel se rend au Grand Atelier avec lui, il connait l'espace consacré à la manufacture d'armes par cœur !

Mais cet après-midi, rien ne se passe comme prévu. Les vitrines de la salle audiovisuelle sont grandes ouvertes...  Des objets ont disparu...

Un vol ? Un acte de vandalisme ?

Aidez Marcel à mener l’enquête et à retrouver ces objets !
​​​​​​​

Entrez dans l’aventure en un clic

  • ​​​​​​Jeu à partir de 8 ans ; cet escape game en ligne est tout public (les moins de 10 ans peuvent être aidés par un adulte). Cette expérience est à vivre sur ordinateur ou tablette.
  • Durée du jeu : 30 minutes
  • Conception : Service des publics du Grand Atelier, musée d'art et d'industrie, Elise Haueur ; en partenariat avec le Centre des archives de l'armement et du personnel civil de Châtellerault

 

Merci à Martine Destouches, Sabrina Landier et Joanne Le Guenet du CAAPC ; à Benjamin Bert et Nasser Benali (stagiaire) du 4, et Stéphanie COUSSAY, Médiatrice culturelle - numérique et infographie des musées de Poitiers.

 

 

 

Les expos virtuelles

 

L'exposition Motobloc en ligne

Découvrez l’histoire et le renouveau de la marque d’automobiles, d’utilitaires et de cycles MOTOBLOC qui voit le jour à Bordeaux en 1902.

Rachetée en 2014 par un jeune passionné, Clément Brouzes, la marque aux croissants renaît de ses cendres et s’ouvre au marché de l’électrique et à la recherche sur l’utilisation de nouvelles énergies dédiées aux transports 2 roues.

L'exposition s’est tenue du 19 septembre 2020 au 30 mai 2021 au Grand atelier, musée d'art et d'industrie.

Découvrez virtuellement cette saga passionnante et suivez l’avancement du prototype du scooter électrique Motobloc SULK-E

​​​​​​​

Entrez dans l’espace Motobloc

​​​​​​​

 

  • ​​​​​​​​​​Exposition Tout public, à découvrir sur ordinateur ou tablette.
  • Durée de la visite : 15 minutes
  • Conception : Service des publics du Grand Atelier, musée d'art et d'industrie, Elise Haueur ; Commissariat d’exposition, Sophie Brégeaud-Romand, conservateur et Clément Brouzes, L’Atelier Motobloc

Merci aux prêteurs et partenaires qui ont permis la réalisation de cette exposition : Clément Brouzes, l'association Motobloc, Cyrille Formé-Bécherat, Didier Vallée, Studio Ludo. Crédit photo : Musées de Châtellerault, Elise Haueu

 

 

La malle du capitaine François

Visitez cette collection du musée grâce à  l'exposition virtuelle !

visuel expo La malle du cpaitaine François

Découvrez l'histoire de Pierre François, capitaine dans l'armée française au moment où éclate la Première Guerre mondiale. C'est à partir de la malle et des effets personnels qu'elle contenait qu'est dressé le portrait de cet officier mort dans les premiers jours du conflit. Des objets entrés dans les collections du musée en 1998 désormais accessibles à tous.

Accéder à l'exposition virtuelle La malle du capitaine François

 

 

.

 

Pratique

 

▼ Télécharger la plaquette du musée

​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​

 

Contacter le Grand Atelier

Le Grand atelier, musée d'art et d'industrie - 3 rue Clément Krebs - La Manu
05 49 20 30 99

musees.chatellerault[@]grand-chatellerault.fr

► plus d'infos sur le musée