Eau, air : Label bleu !

Le service d'eau potable à Châtellerault, tout comme l'assainissement, est géré par le Syndicat des eaux de la Vienne, le Siveer. Le saviez-vous ? L'eau potable est le bien de consommation qui subit le plus de contrôle de qualité. Et Châtellerault ne fait pas exception, bien au contraire. De multiples contrôles permettent d'assurer une eau potable provenant de la Vienne, la « belle bleue » de Châtellerault, d'excellente qualité. Avec sa forêt du Lac aux portes de la ville et la campagne alentours, l'air châtelleraudais est également vierge de pollutions.

▼ Bien vivre ensemble

Couverture de la plaquette Bruits de voisinage                  

Le bruit, sur le territoire de la commune, est réglementé par un arrêté préfectoral de la Vienne du 19 juin 2007.

Chacun peut au quotidien respecter des règles simples qui permettent à chacun de disposer d'un environnement habitable serein, de jour comme de nuit.

► Télécharger la plaquette Bruits de voisinage en pdf.

 

▼ Pour une baignade en toute sécurité, consultez les conseils de prévention !

Qualité de l'eau, baignade en toute sécurité, animaux dangereux pour la santé, retrouvez tous les conseils et informations sur le document de l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. Et passez de bonnes vacances !

► Télécharger le document La baignade en toute sécurité


▼ Interdiction de brûlage à l'air libre des déchets verts

Les déchets verts issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et arbustes, des feuilles mortes, de résidus d’élagage et de débroussaillage, de l’entretien des massifs et d’autres déchets végétaux issus de parcs et jardins… ne se brûlent pas. Pour notre air et notre santé, il existe des solutions fertiles :

► Télécharger la plaquette Le Brûlage à l'air libre des déchets verts : c'est interdit toute l'année !


▼ Adopter les bons gestes pour se chauffer au bois

Pour un chauffage au bois efficace et peu polluant, une bonne utilisation est la clé :

► Télécharger le guide pratique  Le chauffage au bois

 

Pratique

 

Rapport d'enquête publique environnementale Châtellerault

Suite à l'enquête publique environnementale sur le projet d'aménagement d'un zone d'activités économiques de 23 hectares, parc d'activité René Monory à Châtellerault qui s'est déroulée du 10 décembre 2018 au 18 janvier 2019, le rapport d'enquête est consultable en ligne sur la plate-forme dématérialisée à l'adresse : https://www.registre-dematerialise.fr/1080.

▼ Des animaux parfois indésirables

Certaines espèces animales sont considérées comme nuisibles lorsqu’elles représentent un danger :

  • pour la nature car elles mettent en péril la biodiversité,
  • pour l’homme car elles représentent un danger pour la santé ou pour l'habitat.

►  Informez-vous sur comment les repérer et vous mobiliser pour lutter contre leur présence.

Interdiction de nourrissage des pigeons

Le nourrissage des pigeons est interdit conformément à l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental et à l’arrêté municipal n° 2019/AU/07 du 29 janvier 2019 portant interdiction de jeter de la nourriture aux pigeons et autres nuisibles.

Il est interdit de déposer ou jeter des graines, miettes de pain ou quelconque nourriture tant sur la voie publique, les parcs, les jardins, les quais de Vienne, que dans les cours intérieures des immeubles, sur les balcons et les parties extérieures de l’embrasure des fenêtres pour y attirer notamment les pigeons.

Nourrir un pigeon malgré l’interdiction peut être sanctionné par une amende maximale de 1ère classe, soit 38 € (au jour de la notification de l’arrêté).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.