Engagez-vous, devenez écoutant chez SOS amitié

L'association S.OS. amitié recherche des bénévoles pour assurer une écoute aux personnes qui traversent des moments difficiles.

Pour vous engager, contactez SOS amitié Orléans au 02 40 62 02 45.

► télécharger l'affiche SOS Amitié

Covid19 - Stress, anxiété : dispositifs ressources

La situation épidémique actuelle associée au reconfinement imposé par l'État est une nouvelle source potentielle de stress et d'anxiété. Des dispositifs de soutien psychologique sont activés localement qui permettent d'être écouté et conseillé :

• accompagnement dédié à la population,  Centre hospitalier Laborit - 05 49 44 58 95 du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
    ​​​​​​​celluledesoutienpsy86@ch-poitiers.fr
    ​​​​​​​
  • plateforme de soutien et d'aide aux personnes âgées (CIF-SP) : pour les communes de Grand Châtellerault 06 71 13 31 50 ; du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – aide aux courses et appels conviviaux notamment
  • accompagnement dédié aux soignants, Cellule d'Urgence Médico Psychologique renforcée de la Vienne, CUMP - 05 49 44 58 94 du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h

Maintien du pass sanitaire

Au lundi 14 mars 2022, l'application du Pass sanitaire reste en vigueur pour :

- les établissements de santé

- les maisons de retraite

- les établissements accueillant des personnes en situation de handicap

Port du masque

Au lundi 14 mars 2022, le port du masque n'est plus obligatoire sauf dans :

- les transports collectifs de voyageurs

- les établissements de santé

Suspension du pass vaccinal

Au lundi 14 mars 2022, l'application du Pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé :

- lieux de loisirs et de culture

- activités de restauration et commerciales

- foires et salons professionnels...

covid19 - plus d'infos sur le Pass vaccinal

► accéder aux informations complémentaires sur le pass vaccinal

Comment ça fonctionne ?

Le Pass vaccinal consiste en la présentation du qrcode (via l'application TousAntiCovid ou en version numérique) ou papier d'une preuve sanitaire :

• un schéma de vaccination complet
  • un certificat de contre- indication à la vaccination​​​​​​​

​​​​​​​OU
  • un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Comment ça fonctionne ?

Le Pass sanitaire consiste en la présentation du qrcode (via l'application TousAntiCovid ou en version numérique) ou papier d'une preuve sanitaire :

• un certificat de vaccination
  • un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48h
    ​​​​​​​OU

covid19 - plus d'infos sur le Pass sanitaire

► accéder à plus d'informations sur le pass sanitaire

covid19 - site de dépistage à Châtellerault

Le dépistage tests PCR Covid 19 à Châtellerault est effectué sur le site situé :

• Zone d'Argenson - 14 rue Roland Garros (en face du Buffalo grill)

Horaires d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-15h45
    • Samedi : 8h45-12h

Information mise à jour le 13/05/2022

Covid 19 : information sur le dépistage

► accéder aux informations sur les sites de prélèvement Covid19

Information mise à jour le 25/05/2021

covid19 - information sur la vaccination

► accéder aux informations sur la vaccination contre la COVID19

Influenza aviaire : mesures sanitaires face au risque élevé

L’ensemble du territoire national métropolitain est en niveau de risque « élevé » par arrêté  du 17 novembre 2020.

Plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés dans des élevages situés dans les départements des Landes, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Rappel :

- une claustration ou une mise sous filet des élevages de volailles pour limiter la durée d'exposition en extérieur des volailles est impérative pour tous y compris les particuliers détenteurs de basses-cours, en plus des autres bonnes pratiques de protection et de biosécurité.

- une déclaration est obligatoire (conformément à l’arrêté du 24 février 2006) :

► en mairie ; télécharger le formulaire Cerfa 15472*02,

► ou en ligne ; accéder à la démarche en ligne

Plus d'infos : Service Communal d'Hygiène et de Santé - 05 49 20 21 50

Dépistages COVID19 - 2020

Des sites de prélévement dédiés au dépistage du COVID 19 ouvrent à partir du lundi 14 septembre sur Châtellerault.

Pensez à vous munir de vos carte d'identité et carte vitale ; vérifiez auprès des sites les modalités de rendez-vous et ordonnance.

► Plus d'infos

Dépistage de pathologies rétiniennes pour les diabétiques

Le Centre hospiitalier universitaire de Poitiers propose un dépistage réalisé à Châtellerault par télé-expertise des pathologies rétiniennes pour les personnes diabétiques .

Cette action s'adresse aux personnes diabétiques de moins de 70 ans et qui n'ont pas eu de fond d'oeil depuis 2 ans voire plus. Il faut disposer d'une prescription médicale du médecin traitant.

Ce dépistage est issu d'un partenariat entre le CHU de Poitiers et l'ARS Nouvelle Aquitaine.

Pour la prise de rendez-vous ou plus d'infosrmations, contacter Dyna Kahoul au  05 49 44 48 78.

Eau potable - arrêté préfectoral de restriction d'arrosage - 13 mai 2022

En raison de la sécheresse précoce que connait notre département, la Préfecture de la Vienne a mis en place des restrictions d'utilisation de l'eau à partir des réseaux d'eau potable, publié le 13 mai.

Les mesures portent sur l'arrosage, le lavage de véhicules par les professionnels (sauf avec matériel haute pression et système de recyclage de l'eau) et l'alimentation des fontaines publiques d'ornement en circuit ouvert.

télécharger l'arrêté préfectoral 2022 DDT SEB 330 du 12 mai 2022

covid19 - information sur la vaccination

► accéder aux informations sur la vaccination contre la COVID19

S'informer sur les mesures liées au Coronavirus