Sécheresse 2022 - dépôt d'un dossier d'état de catastrophe naturelle

En raison des conditions climatiques de l'année 2022, une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle de Châtellerault va être adressée par la ville auprès de la commission interministérielle.

Le service Santé publique et Sécurité civile constitue le dossier et recense les dégradations. Les propriétaires qui ont constaté des fissures dans leur habitation peuvent adresser un courrier décrivant précisément les dommages et en joignant quelques photos justificatives à

Service santé publique et sécurité civile, mairie de Châtellerault
​​​​​​​78 boulevard Blossac – CS 90618 – 86100 Châtellerault cedex,

Date limite :  jeudi 10 décembre 2022

Le dossier sera ensuite transmis à la Préfecture de la Vienne en vue d'une reconnaissance de catastrophe naturelle. Si cette démarche aboutit, les propriétaires concernés pourraient voir une partie des frais de réparation remboursés par leur compagnie d'assurance, qui décidera en dernier ressort des conditions d'indemnisation après rapport d'expert.

À noter : la déclaration des dégradations auprès des services de la mairie ne garantit pas l'indemnisation par les assurances.

Contact : service Santé Publique et Sécurité Civile - 05 49 20 21 40

Plus d'infos : ► consulter le site de l'association sécheresse 86

Engagez-vous, devenez écoutant chez SOS amitié

L'association S.OS. amitié recherche des bénévoles pour assurer une écoute aux personnes qui traversent des moments difficiles.

Pour vous engager, contactez SOS amitié Orléans au 02 40 62 02 45.

► télécharger l'affiche SOS Amitié

covid19 - site de dépistage à Châtellerault

Le dépistage tests PCR Covid 19 à Châtellerault est effectué sur le site situé :

• Zone d'Argenson - 14 rue Roland Garros (en face du Buffalo grill)

Horaires d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-15h45
    • Samedi : 8h45-12h

Information mise à jour le 13/05/2022

covid19 - information sur la vaccination

► accéder aux informations sur la vaccination contre la COVID19

Influenza aviaire : mesures sanitaires face au risque élevé

L’ensemble du territoire national métropolitain est en niveau de risque « élevé » par arrêté  du 17 novembre 2020.

Plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés dans des élevages situés dans les départements des Landes, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Rappel :

- une claustration ou une mise sous filet des élevages de volailles pour limiter la durée d'exposition en extérieur des volailles est impérative pour tous y compris les particuliers détenteurs de basses-cours, en plus des autres bonnes pratiques de protection et de biosécurité.

- une déclaration est obligatoire (conformément à l’arrêté du 24 février 2006) :

► en mairie ; télécharger le formulaire Cerfa 15472*02,

► ou en ligne ; accéder à la démarche en ligne

Plus d'infos : Service Communal d'Hygiène et de Santé - 05 49 20 21 50

Dépistage de pathologies rétiniennes pour les diabétiques

Le Centre hospiitalier universitaire de Poitiers propose un dépistage réalisé à Châtellerault par télé-expertise des pathologies rétiniennes pour les personnes diabétiques .

Cette action s'adresse aux personnes diabétiques de moins de 70 ans et qui n'ont pas eu de fond d'oeil depuis 2 ans voire plus. Il faut disposer d'une prescription médicale du médecin traitant.

Ce dépistage est issu d'un partenariat entre le CHU de Poitiers et l'ARS Nouvelle Aquitaine.

Pour la prise de rendez-vous ou plus d'infosrmations, contacter Dyna Kahoul au  05 49 44 48 78.

Où se rafraîchir en cas de canicule ?

Accéder à la carte du plan canicule à Châtellerault

Eau potable - arrêté préfectoral de restriction d'utilisation - 19 juillet 2022

En raison de la sécheresse actuelle, la Préfecture de la Vienne a placé le département en niveau 4 et renforcé les restrictions d'utilisation de l'eau à partir des réseaux d'eau potable, à partir du 19 juillet 8h.

Les interdictions portent sur tous les arrosages, tous les lavages de véhicules, le remplissage et mise à niveau des piscines, les nettoyages des façades, toitures, trottoirs  et l'alimentation des fontaines publiques d'ornement en circuit ouvert.

télécharger les modalités détaillées d'application des restrictions d'usage de l'eau au 19 juillet 2022

▼ Ressources à consulter

www.gouvernement.fr/info-coronavirus