Engagez-vous, devenez écoutant chez SOS amitié

L'association S.OS. amitié recherche des bénévoles pour assurer une écoute aux personnes qui traversent des moments difficiles.

Pour vous engager, contactez SOS amitié Orléans au 02 40 62 02 45.

► télécharger l'affiche SOS Amitié

Covid19 - Stress, anxiété : dispositifs ressources

La situation épidémique actuelle associée au reconfinement imposé par l'État est une nouvelle source potentielle de stress et d'anxiété. Des dispositifs de soutien psychologique sont activés qui permettent d'être écouté et conseillé :

• accompagnement dédié à la population,  Centre hospitalier Laborit - 05 49 44 58 95 du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
    ​​​​​​​celluledesoutienpsy86@ch-poitiers.fr

• accompagnement dédié aux soignants, Cellule d'Urgence Médico Psychologique renforcée de la Vienne, CUMP - 05 49 44 58 94 du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h

Influenza aviaire : mesures sanitaires face au risque élevé

L’ensemble du territoire national métropolitain est en niveau de risque « élevé » par arrêté  du 17 novembre 2020.

Plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été confirmés dans des élevages situés dans les départements des Landes, des Deux-Sèvres et de la Vendée.

Rappel :

- une claustration ou une mise sous filet des élevages de volailles pour limiter la durée d'exposition en extérieur des volailles est impérative pour tous y compris les particuliers détenteurs de basses-cours, en plus des autres bonnes pratiques de protection et de biosécurité.

- une déclaration est obligatoire (conformément à l’arrêté du 24 février 2006) :

► en mairie ; télécharger le formulaire Cerfa 15472*02,

► ou en ligne ; accéder à la démarche en ligne

Plus d'infos : Service Communal d'Hygiène et de Santé - 05 49 20 21 50

Dépistages COVID19 - 2020

Des sites de prélévement dédiés au dépistage du COVID 19 ouvrent à partir du lundi 14 septembre sur Châtellerault.

Pensez à vous munir de vos carte d'identité et carte vitale ; vérifiez auprès des sites les modalités de rendez-vous et ordonnance.

► Plus d'infos

Dépistage de pathologies rétiniennes pour les diabétiques

Le Centre hospiitalier universitaire de Poitiers propose un dépistage réalisé à Châtellerault par télé-expertise des pathologies rétiniennes pour les personnes diabétiques .

Cette action s'adresse aux personnes diabétiques de moins de 70 ans et qui n'ont pas eu de fond d'oeil depuis 2 ans voire plus. Il faut disposer d'une prescription médicale du médecin traitant.

Ce dépistage est issu d'un partenariat entre le CHU de Poitiers et l'ARS Nouvelle Aquitaine.

Pour la prise de rendez-vous ou plus d'infosrmations, contacter Dyna Kahoul au  05 49 44 48 78.

covid19 - point sur la vaccination au 18-02-2021

Le CHU informe de l'ouverture de nouveaux créneaux de vaccination sur www.doctolib.fr pour ses centres de vaccination à Poitiers, Loudun, Montmorillon et Châtellerault, à partir du 18 février 2021 (fin de journée).

La campagne de vaccination concerne seulement les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que le public fragile.

À noter : Le centre communal de vaccination Camille Pagé à Châtellerault vaccine uniquement contre la diphtérie, le tétanos,la poliomyélite - DTP, la rougeole, les oreillons, la rubéole - ROR, et la coqueluche.

covid19 - information sur la vaccination au 15-01-2021

Centres de vaccination contre la COVID19 ouverts dans la Vienne :

• CHU site de Châtellerault
  • Clinique de Châtellerault
  • CHU de Poitiers
  • Polyclinique de Poitiers
  • CHU site de Montmorillon

Modalités de prise de rendez-vous pour la vaccination, public prioritaires :

► retrouvez les modalités de vaccination contre la COVID19 (information au 15-01-2021)

S'informer sur les mesures liées au Coronavirus

► Accéder aux informations relatives aux mesures liées au Coronavirus

▼ Ressources à consulter