La prévention des déchets

 

Pour agir au quotidien

​​​​​​​

 

Pourquoi ne pas trier ses déchets ?

Alice, Sophie, Lucien et Léo s'engagent à aussi trier leurs déchets...

Mieux trier ses déchets est au coeur de la campagne de sensibilisation initiée par la Communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais auprès de ses habitants.

Plastic, un programme international de gestion des déchets plastiques

10 territoires engagés pour améliorer la qualité de vie

Le traitement des plastiques, sources d’émission de gaz à effet de serre  de pollutions marines et terrestres est un enjeu mondial. De leur gestion à leur valorisation, les déchets plastiques constituent l’axe majeur du projet PLASTIC : Plateforme d’Action et de Sensibilisation au Traitement Individuel et Collectif des déchets.

Quatre communes du Burkina Faso vont bénéficier d'un renforcement du service de gestion des déchets. Les populations burkinabé, néo-aquitaines et allemandes profiteront d'actions de sensibilisation du programme.

La ville de Châtellerault est chef de file des collectivités territoriales françaises "Nouvelle-Aquitaine Burkina Faso" animé par SO Coopération aux côtés de la ville allemande Herzogenaurach. Ces territoires travaillent en collaboration avec le CEAS Burkina pour la coordination de la mise en œuvre des activités du projet au Burkina Faso.

 

► télécharger la plaquette du programme PLASTIC

► voir la vidéo sur l'action au Burkina Faso

► accéder à plus d'infos sur le projet PLASTIC

.
 

Serez-vous assez plastiques pour vous adapter ?

Vous avez entre 18 et 25 ans et résidez en Nouvelle-Aquitaine ?

Vous souhaitez être acteur de la solidarité internationale ?

La protection de la nature, le changement climatique, les modes de consommation et le développement durable vous intéressent ?

Participez à la rencontre internationale de jeunes burkinabé, néo-aquitains et allemands est organisée du 28 août au 7 septembre 2021, en Nouvelle Aquitaine, autour de l'enjeu de la gestion des déchets.

Pour candidater, vous devez compléter le formulaire à télécharger ci-dessous et le renvoyer avant le 1er juin

► télécharger le dépliant d'information