Lutte contre les nuisibles

 

Certaines espèces d'insectes peuvent être vecteurs de maladie pour l'homme.

Apprenez à les mieux les connaître pour prendre les dispositions pour vous protéger et limiter leur multiplication.

► le moustique tigre

► le moustique tigre

L’Aedes albopictus est un moustique d’origine tropicale, également appelé moustique tigre qui, dans certaines conditions très particulières, peut être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika.

Afin de limiter la propagation de ces maladies à risque épidémique, un programme de surveillance est mis en œuvre pendant la saison active du moustique tigre, du 1er mai au 30 novembre. La lutte contre le moustique tigre repose d'abord sur la participation de tous pour détruire les gîtes larvaires. C'est pourquoi l'ARS et ses partenaires informent les populations sur la façon de supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles le moustique pond ses œufs et se reproduit.

Le département de la Vienne est colonisé par le moustique tigre et son implantation a été constatée et confirmée à Châtellerault en 2022.

​​​​​​​

Comment distinguer le moustique tigre des autres moustiques ?

  • ll pique le jour ! Contrairement au moustique commun, le moustique tigre est silencieux et diurne, c’est à dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et en soirée).
  • Rayé noir et blanc : plutôt que « tigré », le moustique tigre est « zébré » noir et blanc sur tout le corps et les pattes. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.
  • Il est petit et vif, environ 5 mm

Comment se protéger du moustique tigre et quels sont les bons gestes ?

Parce que le moustique tigre vit près des habitations, la lutte contre sa prolifération est l'affaire de tous. Pour éviter qu’il ne se reproduise et ne prolifère, il faut détruire ses œufs et donc supprimer les eaux dans lesquelles la femelle pond.

  • vider les coupelles des plantes et tout ce qui retient de petites quantités d’eau (bâches, jouets des enfants, mobiliers et décorations de jardin, pneus usagers…).
  • changer l’eau des vases et photophores au moins toutes les semaines. Idéalement remplacer l’eau par du sable humide.
  • bâcher ou recouvrir d’une moustiquaire les réserves d'eau (fût, bidon, piscine).
  •  vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards où l’eau peut stagner
  • attention aux gîtes naturels : creux d'arbres, bambous cassés dont chaque tige brisée et creuse devient alors un réceptacle. Les vider.
  • ramasser les déchets verts, eux aussi peuvent devenir des récipients d’eau et abriter les œufs du moustique.
  • être vigilant et ranger à l’abri de la pluie tout ce qui peut contenir de l’eau (seaux, arrosoirs).

Pour éviter les piqûres :

  • à l’intérieur : aménager son habitation en mettant des moustiquaires aux fenêtres ou portes stratégiques, utiliser un ventilateur (permet d’éloigner les moustiques qui sont dérangés par le vent produit)
  • à l’extérieur : porter des vêtements clairs, longs et amples

L’usage répété de produits répulsifs contre le moustique (insecticides) n’est pas recommandé, sauf pour se protéger dans un pays où sévissent des maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika, ou bien en cas de survenue exceptionnelle d’une épidémie locale qui serait alors annoncée par l’Agence Régionale de Santé.

Liens utiles :

► télécharger  la check-list des bons gestes (pdf - 2MO- nouvelle fenêtre)

► télécharger le dépliant des recommandations faites aux voyageurs (pdf - 6MO-  nouvelle fenêtre)

► Plus d'informations sur le site de l'ARS (nouvelle fenêtre)

► les rongeurs

► les rongeurs

Eaux de Vienne organise des campagnes de dératisation du réseau d'assainissement.

 

À noter, pour lutter contre la prolifération des rongeurs, certaines mesures doivent être prises :

  • ne pas stocker des denrées alimentaires à même le sol sur l'espace privé,

  • ne pas nourrir les animaux errants et sauvages sur le domaine public,

  • mettre les ordures ménagères dans des poubelles ou conteneurs correctement fermés,

  • maintenir les habitations, et leurs dépendances en bon état de propreté,

  • vérifier l'étanchéité des regards privés.

 

► la punaise de lit

► la punaise de lit

Visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont des insectes piqueurs-suceurs de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Les punaises de lit adultes mesurent 5 à 8 mm de long, et se nourrissent de sang humain principalement la nuit. Elles peuvent survivre sans nourriture pendant 6 à 12 mois.

► À quoi ressemblent leurs piqûres ?

Souvent indolores, les piqûres de punaises de lit laissent des traces rouges sur la peau, et peuvent causer des démangeaisons ou évoluer vers une réaction allergique. Les piqûres sont le plus souvent groupées au même endroit sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos. 

Où se cachent les punaises de lit ?

Environ 70 % des punaises s’installent et pondent leurs œufs dans les sommiers, les matelas et les têtes de lit. Elles peuvent également s’installer dans les recoins d’une pièce tels que les plinthes, les prises électriques, les lattes de plancher, les meubles, les tableaux, les tapisseries…on les repère grâce à des petites tâches d'excréments noirs et des petites tâches de sang sur les draps. Fuyant la lumière, elles sont surtout actives la nuit et se cachent dans les recoins.

Les punaises de lit sont de grandes voyageuses et se propagent très vite soit directement par contact avec une personne infestée, soit par les vêtements, soit par déplacements de meubles, ou par mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel, chambre d’hôtes, train couchette, hôpital…). Elles ne volent pas, elles rampent.

►Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous pensez que des punaises de lit sont chez vous :

  • repérer des piqûres groupées et parfois accompagnées de réactions allergiques
  • repérer à l’aide d’une lampe torche et d’une loupe les éventuelles traces prouvant l’infestation (matelas, sommier, plinthes, lattes, rideaux, canapé...)

Avant  d’envisager un traitement insecticide, la lutte mécanique est privilégiée :

  • aspirer minutieusement tous les recoins de l’habitation, matelas, sommiers, tentures de rideaux, moquettes...
  • vider tous les placards et armoires de leurs vêtements
  • laver le tout à 60°, pour les manteaux et vêtements délicats les mettre en congélation à moins 20° pendant environ 48h00
  • après lavage placer tous les vêtements et textiles dans des sacs hermétiques en dehors des pièces infestées
  • procéder à un nettoyage à la vapeur à 120°C
  • se débarrasser des meubles ou objets infestés en les emballant hermétiquement dans des sacs poubelles bien fermés avec du scotch et y coller une feuille indiquant que le sac peut contenir des punaises de lit. Dans le cas où les sommiers et matelas doivent être jetés, ils doivent être traités au préalable par un professionnel de la désinsectisation.

Dans un deuxième temps, une lutte chimique doit être envisagée si nécessaire. ll est vivement conseillé de contacter un désinsectiseur professionnel pour un résultat durable et de qualité. Toutes les pièces et tous les textiles de l’habitation doivent être impérativement traités.

► Comment éviter une infection par des punaises de lit ?

La prévention est, à l’heure actuelle, le meilleur outil de lutte contre cet insecte. Afin de limiter la propagation de ce phénomène, il est conseiller d’inspecter les lits en cas de voyage et d’être vigilant avant de rapporter des meubles et objets d’occasion.

► À télécharger

Plaquette du CNEV sur la punaise de  lit

 

 

► Interdiction de nourrissage des pigeons

► Interdiction de nourrissage des pigeons

Le nourrissage des pigeons est interdit conformément à l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental et à l’arrêté municipal n° 2019/AU/07 du 29 janvier 2019 portant interdiction de jeter de la nourriture aux pigeons et autres nuisibles.

Il est interdit de déposer ou jeter des graines, miettes de pain ou quelconque nourriture tant sur la voie publique, les parcs, les jardins, les quais de Vienne, que dans les cours intérieures des immeubles, sur les balcons et les parties extérieures de l’embrasure des fenêtres pour y attirer notamment les pigeons.

Nourrir un pigeon malgré l’interdiction peut être sanctionné par une amende maximale de 1ère classe, soit 38 € (au jour de la notification de l’arrêté).

► la tique

► la tique

La tique est un parasite de très petite taille, présente notamment dans les milieux humides (forêts, bois, talus, prairies, jardins et parcs des villes…).La piqûre d'une tique infectée transmet à l'homme la maladie de Lyme, maladie infectieuse due à une bactérie (Borrelia).

Toutes les tiques ne sont pas infectées par la bactérie responsable de cette maladie. Cependant, la réaction de la peau suite à la piqûre doit inciter à consulter rapidement son médecin ou un pharmacien.

Dans les jours ou semaines qui suivent la piqûre de la tique, la maladie de Lyme apparaît généralement sous la forme d’une plaque rouge qui s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, puis disparaît en quelques semaines.

En l’absence de traitement, la maladie de Lyme peut entraîner quelques semaines ou années après la piqûre, des atteintes cutanées, articulaires, cardiaques et neurologiques.

► Comment se prémunir ?

Avant une activité en plein air, afin d’éviter de se faire piquer par une tique :

  • porter des vêtements couvrants et clairs afin de repérer rapidement les tiques
  • vaporiser vêtements et chaussures de produits anti-tiques
  • utiliser un produit anti-tiques pour vos animaux de compagnie

Après une activité en plein air, s’inspecter soigneusement le corps et en cas de piqûre, retirer la tique le plus rapidement possible à l’aide d’un tire tique en glissant le crochet sous la tête de la tique et en tournant. Après l’avoir enlevée, désinfecter la peau avec un antiseptique.

visuel retirer une tique

 

► Le saviez-vous ?

La carte établie par Santé Publique France place le département de la Vienne dans le peloton des dix territoires les plus touchés par la maladie de Lyme.

► Télécharger la plaquette d'information sur la maladie de Lyme

 

► Signaler une piqûre de tique

Grâce à l'application gratuite "Signalement TIQUE", vous pouvez envoyer des informations sur les lieux et les dates auxquels vous, vos proches ou vos animaux de compagnie se sont fait piquer. Ces informations sont précieuses pour améliorer la prévention sur les piqûres de tiques, leurs conséquences et les moyens de s'en protéger.

► le frelon asiatique

► le frelon asiatique

Le frelon asiatique mesure entre 2,5 et 3 cm et se distingue par ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, et son abdomen cerné d'un anneau jaune-orangé.

Les principaux problèmes posés par la prolifération de cette espèce sont ses attaques répétées sur certains insectes volants, particulièrement les abeilles.

La piqûre du frelon asiatique est très douloureuse et peut engendrer un réel danger si la personne piquée développe une réaction allergique.

Le frelon asiatique construit des nids principalement élaborés à base de particules de bois prélevées sur les arbres. Bien souvent, il fixe son nid en hauteur, dans les arbres. Cette habitation sphérique peut atteindre jusqu'à 100 cm de diamètre.

► Que faire si je repère un nid dans mon jardin ?

Il est impératif de ne pas détruire seul l'habitat. Se sentant menacés, les insectes peuvent devenir agressifs et multiplier les piqûres. Il est vivement recommandé de contacter la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles au 0549629840 afin qu'elle puisse vous conseiller sur les mesures à envisager. En effet, la destruction des nids n’est pas systématique et il s’agit d’évaluer les risques éventuels liés à la présence de ce nid.

► Que faire si je repère un nid sur le domaine public ?

Je contacte le service Santé Publique Sécurité Civile au 0549202140. Un agent effectuera une évaluation et une entreprise spécialisée enlèvera le nid si nécessaire.  

Afin de développer les connaissances sur cette espèce et de mesurer sa progression sur le territoire, les nids découverts peuvent être recensés grâce au formulaire ci-contre (colonne de droite de la page). Cette information sera transmise à la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Vienne.  

► la chenille processionnaire

► la chenille processionnaire

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocamp qui se développe pendant la période hivernale pour éclore durant l'été entre juin et septembre selon le climat.

Les nids de chenilles processionnaires sont des cocons de soie blanche accrochés au bout des branches des pins ou des cèdres. Ils peuvent renfermer une centaine d'insectes se nourrissant des aiguilles de leur hôte. Lorsque les chenilles ont épuisé leur réserve de nourriture, elles sortent de leur nid la nuit en procession.

La femelle de la chenille processionnaire peut pondre ses œufs jusqu'à 5 kms autour de son lieu de naissance, provoquant une forte prolifération de l'espèce.

Cet insecte est néfaste pour les arbres qu'il colonise et provoque de nombreux problèmes de santé pour l'homme et les animaux de compagnie.

Les résineux infestés par de nombreux nids peuvent à terme dépérir et mourir par la perte de leurs aiguilles.

Les poils urticants des chenilles peuvent provoquer des allergies graves :

  • chez l'homme : irritations, démangeaisons, œdèmes, liaisons oculaires...Leur inhalation peut être source de crises d'asthmes et de gênes respiratoires.
  • chez les animaux : nécrose de la langue, langue enflammée, œdème des babines, vomissements...

► Comment le combattre ?

Afin de réguler écologiquement cet insecte, la lutte contre les chenilles processionnaires peut prendre plusieurs formes :

  • suppression des cocons au sécateur ou à la scie (les nids doivent ensuite être détruits par le feu pour éviter que les chenilles s'enterrent et recommencent un cycle)
  • pose d'écopièges sur le tronc de l'arbre
  • pose de pièges à phéromones afin de capturer les papillons mâle
  • application d’insecticide biologique
  • pose de nichoirs à mésanges insensibles aux poils urticants

Attention, écraser cet insecte ne réduit pas le risque d’allergies graves, car cela provoque la libération dans l’air des poils urticants.

Il est indispensable de prendre les dispositions adaptées pour se protéger et limiter la multiplication des chenilles processionnaires.

► Accéder à plus d'infos sur la lutte contre la chenille processionnaire

 

 

Pratique

 

▼ Signaler une tique

Le signalement d'une morsure de tique peut s'effectuer au choix :

- à partir du formulaire en  ligne du site citique.fr

- à partir d'un smartphone en téléchargeant gratuitement  l'application "signalement TIQUE" sur le store de Google ou Apple

- à partir du formulaire papier à télécharger sur le site citique.fr

▼ Signaler un nid de frelons asiatiques
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Poids Max : 1MO Mo; Format(s) accepté(s) : jpg

Contact

Service communal d'hygiène et de santé
Avenue Treuille
Tél : 05 49 20 21 50
Fax : 05 49 20 20 15
service.hygiene[@]ville-chatellerault.fr

Horaires d'accueil

du lundi au vendredi :

  • 8h30 à 12h
  • 13h30 à 17h30 (16 h le vendredi)

sur rendez-vous