Le compostage

 

Réutiliser une partie de ses déchets

Contribuer à la protection de l'environnement passe aussi par le compostage. C'est un procédé biologique de dégradation des matières organiques par les micro-organismes du sol. Il aboutit, après fermentation, à la production du compost comparable à un terreau de bonne qualité.

Utile par la fertilisation qu'il apporte au sol, économique par le recyclage des déchets verts et d'environ un tiers des déchets ménagers, bon pour l'environnement par la réduction de l'emploi d'engrais chimiques, le compostage est un éco-geste qu'il est simple de maîtriser grâce au guide à télécharger.

    Au sommaire :
- Pourquoi composter ?
- Que peut-on composter ?
- Le choix du compostage : en tas, en bac
- Comment composter ?
- Quand, comment utiliser le compost
- En cas de problèmes
- Trucs et astuces, les éco-gestes au jardin

 

 

Vente de composteurs

 

Broyage de végétaux : lundi 24 septembre 2018

Un broyage de végétaux est organisé à la déchèterie de La Massonne à Châtellerault le lundi 24 septembre de 14h à 17h.

Grâce à ce service gratuit, vous pouvez apporter vos végétaux et repartir avec le broyat. Celui-ci vous permet de préserver les plantes et arbres du froid, de garder l'humidité du sol et de limiter la prolifération des mauvaises herbes.

 


 

Pratique

 

S'équiper d'un composteur

visuel recto flyer compostage 2018

► Télécharger le flyer Compostage 2018

Equipements proposés

1. un kit plastique, pour un montant de 15 euros, comprenant un composteur plastique (400L) + 1 poubelle de cuisine (bioseau) + 1 guide

2. un kit bois, pour un montant de 20 euros, comprenant un composteur bois (400L) + 1 poubelle de cuisine (bioseau) + 1 guide

3. un kit mini gratuit comprenant une poubelle de cuisine (bioseau) + un guide pour les usagers pratiquant déjà le compostage en tas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.