Intempéries

 

Inondation - Reconnaissance d'état de catastrophe naturelle 2024

Par arrêté du 10 avril 2024, paru au Journal Officiel de ce jour, la ville de Châtellerault a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue entre le 29 mars et le 4 avril 2024.

Les administrés disposent de 30 jours pour déposer leur dossier de demande d'indemnisation auprès de leur compagnie d'assurances.

► télécharger l'arrêté du 10 avril 2024 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle (pdf-0,2Mo-nouvel onglet)

Inondations du 31/03/24 : point d'information - 4 avril 2024

Dimanche 31 mars, Châtellerault a été impactée par un pic de crue mesuré à 5,31m de hauteur et générant des débordements conséquents.

Le département de la Vienne est concerné par une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle demandée par le Ministère de l'Intérieur, justifiée par l'intensité de cet événement.

La ville de Châtellerault va procéder à une demande dématérialisée de reconnaissance de catastrophe naturelle. Cette déclaration ne concerne que le débordement de la Vienne.

La Ville de Châtellerault a choisi de déclarer 302 bâtiments durs comme concernés par cette catastrophe, sur la base des zones inondables prescrites par le Plan de Prévention du Risque Inondation en vigueur (événement de référence : crue de 1913 - 6,35 m à Châtellerault). Il s'agit d'une estimation bien supérieure aux bâtiments réellement concernés par l'inondation du week-end dernier.

Une commission interministérielle étudiera les dossiers déposés par les communes le mardi 9 avril 2024. L'avis de la commission sera communiqué aux communes sous forme d'un arrêté interministériel, publié au Journal officiel. Cet arrêté sera communiqué aux sinistrés par la ville de Châtellerault.

Tout habitant sinistré peut déjà se déclarer auprès de son assureur respectif.

Une fois l'arrêté publié, tout habitant qui ne se serait pas déclaré sinistré auprès de son assureur respectif disposera de 30 jours pour le faire.

Se signaler à la mairie

Tout habitant sinistré peut se signaler auprès du service sécurité civile et salubrité publique de la ville :

  • par téléphone au 05 49 20 21 40 -  de 9h à 12h et de 14h à 16h, jours ouvrés

ou

Les sinistrés bénéficieront d'un appel téléphonique une fois l'arrêté interministériel de reconnaissance de catastrophe naturelle publié.

 

Pratique