Plan vélo

 

Un plan vélo pour favoriser les déplacements cyclables

La ville de Châtellerault élabore son plan vélo. L’objectif : permettre à tous les usagers de la route – automobilistes, piétons et bien sûr cyclistes – de circuler en sécurité grâce à des aménagements adaptés à toutes les mobilités.

Accompagnée par le bureau d’étude spécialisé BL Evolution, la Ville souhaite impliquer l’ensemble des habitants dans ce travail.​​​​

Châtellerault, ville lauréate de l'appel à projets AVELO2

Pour accompagner les territoires dans la transition vers une mobilité quotidienne plus active, le ministère de la Transition écologique et l’ADEME ont lancé en mars 2021 le programme AVELO 2. Il vise à accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.  

D'ici 2024, dans le cadre de son plan vélo, la ville de Châtellerault va bénéficier d'un accompagnement  financier dans la définition, l’expérimentation et l’animation de sa politique cyclable. Cette subvention va permettre  de continuer à développer l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.

Tous en selle !

Résultats de l'enquête en ligne

500 personnes de tous les âges, cyclistes ou non, ont répondu à l’enquête diffusée en ligne du 28 juin au 10 septembre 2021.

 

 

​​​​​

 

Pratique

 

Subvention pour aide à l'achat d'un vélo électrique ou d'un kit électrique - aide de Grand Châtellerault

À compter du 1er janvier 2022, Grand Châtellerault met en place une subvention pour aider à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un kit électrique.

L’aide est de :

  • 300 € pour les anciens abonnés Vélibleu d’au moins 6 mois avant le 31 décembre 2021
  • 200 € pour les habitants de Grand Châtellerault dans la limite d'une aide par foyer

L’aide est accordée dans la limite du budget et attribuée par ordre d’arrivée (dossier complet).

​​​​​​​À noter : la demande se fait uniquement en ligne.

​​​​​​​