Un cas d'école : les établissements scolaires municipaux

S'habituer dès aujourd'hui à consommer beaucoup moins d'énergie, c'est se préparer un avenir collectif moins exposé à certains risques. Dans le cadre de la démarche Cit'ergie, la Ville de Châtellerault s'est engagée à réduire ses consommations d'énergie d'au moins 30% d'ici 2020. Il ne s'agit pas là d'un objectif de renoncement arbitraire. La Ville fait preuve de lucidité. Elle anticipe les hausses prévisibles du prix de l'énergie et les tensions qui découleront de la raréfaction des énergies fossiles. 

 

Pour les établissements scolaires municipaux, la première étape consiste à publier pour chaque école une information sur les consommations effectives et sur les caractéristiques énergétiques du bâtiment. Sur la base de ces données objectives, il sera possible de déterminer les mesures de sobriété adaptées à la fois au site et aux activités qui s'y déroulent.

 

Pour atteindre l'objectif de -30%, l'amélioration de la performance des bâtiments est indispensable. Cependant, en raison des lourds investissements qu'ils exigent, les travaux ne pourront pas être réalisés immédiatement ni dans tous les bâtiments. La Ville met donc en place une gestion plus serrée de l'énergie et compte sur tous les usagers pour y contribuer.

 

Accéder à la liste des écoles

La labelisation de la ville de Châtellerault et du Pays châtelleraudais dans la démarche Cit'ergie se symbolise par ce logo.logo Cit'ergie
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui servent à réaliser des statistiques de visites et des mesures d'audience des pages. En savoir plus sur les cookies, cliquez ici.