Située au nord de la région Nouvelle Aquitaine, la ville de Châtellerault s'investit depuis plusieurs années dans l'embellissement de son patrimoine bâti en cœur de ville.

Sécheresse 2020 - dépôt d'un dossier d'état de catastrophe naturelle

En raison des conditions climatiques de l'année 2020, une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle de Châtellerault va être adressée par la ville auprès de la commission interministérielle.

Le service Santé publique et Sécurité civile constitue le dossier et recense les dégradations. Les propriétaires qui ont constaté des fissures dans leur habitation peuvent adresser un courrier décrivant précisément les dommages et en joignant quelques photos justificatives à

Service santé publique et sécurité civile, mairie de Châtellerault

78 boulevard Blossac – CS 90618 –

86100 Châtellerault cedex,

Date limite :  jeudi 10 décembre 2020.

Le dossier sera ensuite transmis à la Préfecture de la Vienne en vue d'une reconnaissance de catastrophe naturelle. Si cette démarche aboutit, les propriétaires concernés pourraient voir une partie des frais de réparation remboursés par leur compagnie d'assurance, qui décidera en dernier ressort des conditions d'indemnisation après rapport d'expert.

À noter : la déclaration des dégradations auprès des services de la mairie ne garantit pas l'indemnisation par les assurances.

Contact : service Santé Publique et Sécurité Civile - 05 49 20 21 40

Plus d'infos : ► consulter le site de l'association sécheresse 86

Votre point information habitat

Pour gérer votre projet de rénovation de votre habitat, une seule adresse : la Maison de l'Habitat.

En raison du contexte actuel, la Maison de l'habitat est ouverte uniquement sur rendez-vous. Contactez-nous par téléphone 05 49 93 00 05 ou par mail renovonsvotrehabitat@grand-chatellerault.fr

L'équipe  vous conseille sur vos travaux de rénovation énergétique et sur votre projet de réhabilitation dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain en cours. Un technicien spécialisé suit votre projet et vous aider à constituer votre dossier (pièces administratives, visite technique, aides possibles...) et demandes de financement (aides ANAH, département...)

► Plus d'infos sur l'OPAH RU 2019-2024

 

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Aide communale au ravalement de façade

Une aide communale au ravalement de façade peut être accordée lors de la réalisation de travaux sous réserve que le bien soit situé dans un périmètre spécifique et selon la nature et les modalités des travaux envisagés.

(mise à jour du 22/07/2019)

Conditions à respecter pour toute demande d'aide

Avant de démarrer les travaux, vous devez impérativement :

  • obtenir l'autorisation d'urbanisme
  • constituer et déposer votre dossier de demande d'aide

 

Aide au montage de dossier ANAH

Une assistance au montage de dossier de demande de subvention de l'Agence nationale de l'habitat pour la réhabilitation du parc ancien privé vous est proposée par l'équipe d'animation de Rénovons votre habitat.

ACT'e, votre dossier de rénovation énergétique en ligne

La plate-forme de rénovation énergétique ACT'e en Pays châtelleraudais propose aux particuliers un soutien personnalisé pour la réalisation de leurs travaux d'économies d'énergie.

Des conseillers spécialisés les accompagnent du diagnostic énergétique à l'identification des aides auxquelles ils peuvent accéder, de la proposition de projets de travaux jusqu'au montage du plan de financement.

Pour la rénovation énergétique de votre habitat, en tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement intégral et gratuit de la constitution de votre dossier à l'achèvement des travaux.

Ce projet est soutenu par l'ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.

► Plus d'infos sur la rénovation énergétique

 

Pratique

 

Sécheresse 2018 - dispositif exceptionnel de soutien aux victimes de l'épisode 2018

Pour les victimes de l’épisode de sécheresse-réhydratation des sols, survenu en 2018, une aide financière exceptionnelle peut être attribuée aux propriétaires occupant une maison d'habitation à titre de résidence principale, achevée depuis plus de 10 ans au 31 décembre 2017, située dans une des communes ayant demandé une reconnaissance de catastrophe naturelle et ne l'ayant pas obtenue. C’est le cas de la Ville de Châtellerault qui n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les années 2018-2019.

Cette aide peut être accordée sous conditions de ressources et le bâtiment doit être situé dans une zone classée à risque moyen ou fort, au titre de l'aléa relatif au retrait-gonflement des argiles.
Les ménages concernés doivent envoyer un courrier à l’attention de monsieur le Maire en détaillant dans la mesure du possible, le coût des travaux (les particuliers auront à fournir, pour l'obtention des aides, 2 devis d'évaluation des prestations).

Adresse postale : Mairie de Châtellerault, 78 boulevard Blossac – CS 90618 – 86100 Châtellerault cedex,

Date limite :  jeudi 10 décembre 2020.

Contact : service Santé Publique et Sécurité Civile - 05 49 20 21 40

Plus d'infos : ► consulter le site de l'association sécheresse 86

Contact :

Rénovons ensemble votre habitat

La Maison de l'habitat
1 square Gambetta - 86100 CHATELLERAULT
Tél : 05 49 93 00 05 - renovonsvotrehabitat[@]grand-chatellerault.fr

 

ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 uniquement sur RV

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