Située au nord de la région Nouvelle Aquitaine, la ville de Châtellerault s'investit depuis plusieurs années dans l'embellissement de son patrimoine bâti en cœur de ville.

Votre point information habitat

Pour gérer votre projet de rénovation de votre habitat, une seule adresse : la Maison de l'Habitat.

En raison du contexte actuel, la Maison de l'habitat est ouverte uniquement sur rendez-vous. Contactez-nous par téléphone 05 49 93 00 05 ou par mail renovonsvotrehabitat@grand-chatellerault.fr

L'équipe  vous conseille sur vos travaux de rénovation énergétique et sur votre projet de réhabilitation dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain en cours. Un technicien spécialisé suit votre projet et vous aider à constituer votre dossier (pièces administratives, visite technique, aides possibles...) et demandes de financement (aides ANAH, département...)

► Plus d'infos sur l'OPAH RU 2019-2024

 

.

Aide communale au ravalement de façade

Une aide communale au ravalement de façade peut être accordée lors de la réalisation de travaux sous réserve que le bien soit situé dans un périmètre spécifique et selon la nature et les modalités des travaux envisagés.

(mise à jour du 02/08/2021))

Conditions à respecter pour toute demande d'aide

Avant de démarrer les travaux, vous devez impérativement :

  • obtenir l'autorisation d'urbanisme
  • constituer et déposer votre dossier de demande d'aide

 

Aide au montage de dossier ANAH

Une assistance au montage de dossier de demande de subvention de l'Agence nationale de l'habitat pour la réhabilitation du parc ancien privé vous est proposée par l'équipe d'animation de Rénovons votre habitat.

 

 

 

 

ACT'e, votre dossier de rénovation énergétique en ligne

La plate-forme de rénovation énergétique ACT'e en Pays châtelleraudais propose aux particuliers un soutien personnalisé pour la réalisation de leurs travaux d'économies d'énergie.

Des conseillers spécialisés les accompagnent du diagnostic énergétique à l'identification des aides auxquelles ils peuvent accéder, de la proposition de projets de travaux jusqu'au montage du plan de financement.

Pour la rénovation énergétique de votre habitat, en tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement intégral et gratuit de la constitution de votre dossier à l'achèvement des travaux.

Ce projet est soutenu par l'ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.

► Plus d'infos sur la rénovation énergétique

 

Pratique

 

Sécheresse - Reconnaissance d'état de catastrophe naturelle 2022

Par arrêté du 3 avril 2023, paru au Journal Officiel de ce jour, la ville de Châtellerault a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sècheresse et à la réhydratation des sols de 2022.

Les administrés doivent déposer jusqu'au 3 juin prochain,  leur dossier de demande d'indemnisation auprès de leur compagnie d'assurances.
 

​​​​​​

Sécheresse - pas de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle 2021

La commune de Châtellerault n'a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle  pour l'année 2021 dans l'arrêté du 11 juillet 2022 publié au journal officiel du 26 juillet 2022 .

​​​​​​​À noter : En raison des conditions climatiques de l'année 2022, une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle de Châtellerault va être adressée par la ville auprès de la commission interministérielle.

► plus d'infos

Contact :

Rénovons ensemble votre habitat

La Maison de l'habitat
1 square Gambetta - 86100 CHATELLERAULT
Tél : 05 49 93 00 05 - renovonsvotrehabitat[@]grand-chatellerault.fr

 

ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 uniquement sur RV

▼ Télécharger le dépliant Programme d'intéret général de Grand Châtellerault

​​​​​​​

 

▼ Télécharger le dépliant des aides communales au ravalement de façades

visuel couv plaq renovation facade 2020

 

▼ À télécharger le dépliant Investissement mobilier à Châtellerault

​​​​​​​

 

 

Construire une maison bioclimatique

visuel couverture brochure votre maison bioclimatique