Réalisations
Avec ses 284 hectares d'espaces verts, soit l’équivalent de 90 m2 par habitant, Châtellerault peut se targuer de mettre la nature en ville. De nouveaux aménagements urbains pour favoriser la biodiversité et enrichir notre patrimoine végétal participent à la qualité de vie des habitants.
Revue de détail…
Des plantes grimpantes avenue Foch
En février 2023, la Ville a installé des structures pour plantes grimpantes avenue du Maréchal Foch. Elles ont été fabriquées par le service Cadre de vie à partir de matériaux de récupération, contribuant ainsi à une démarche éco-responsable.
Une belle manière de conjuguer esthétisme et durabilité ! Les plantes et fleurs prendront des colorations orangées en écho avec le rond-point de La Fauvette. Les cerisiers fleurs en bonne santé sont bien sûr conservés.
Vue d'une des structures installées
Design actif à La Manu !
De nouveaux modules de design actif et une aire de jeux pour les enfants sont installés à la Manu. Deux rollrunners, sorte de roues à hamster géantes, et un aéroskate en métal permettent aux jeunes de se défouler avec vue sur la Vienne ! Les plus petits s'amusent eux sur une structure dédiée.
Vue des installations
Un espace apaisé aux Minimes
Un beau projet est en cours sur le site de l'ancienne école maternelle des Minimes. Un espace vert "apaisé" avec du mobilier urbain de détente et des fruitiers (framboise, cassis, myrtille, groseille, prunes...) est en cours d'aménagement.
Un cheminement permettra de rejoindre l'aire de jeux des Minimes, complété par une "micro-forêt" urbaine avec des tables de pique-niques couvertes. Les plantations ont eu lieu pendant les vacances de février 2024 avec des enfants du quartier.
Plantation avec les enfants
Un parc urbain à l'Ilot de Laâge
Un parc urbain de 5 500 m² est en cours d'aménagement au cœur de l'îlot de Laâge à Châtellerault. Ce projet de « renaturation » inclut la plantation de 33 arbres, 525 plants forestiers pour créer une micro-forêt, 24 arbres fruitiers (pommiers, pruniers...), 470 arbustes et plus de 1000 plantes vivaces. Les sentiers viendront stimuler les sens grâce à des plantes odorantes.
En plus des plantations, le parc sera équipé d'installations conviviales. Un kiosque, des bancs, des tables de pique-nique permettront aux Châtelleraudais de se retrouver en famille ou entre amis. L'objectif est de concevoir un espace naturel au cœur de la ville, favorisant la biodiversité et la détente.
La Ville investit près de 250 000 €, complétés par 300 000 € de subventions d'État via le fonds vert. Ce parc est destiné à devenir un véritable « poumon vert » profitable à tous. Son ouverture est prévue pour avril 2025.
Projection
De l’ombre place Zola
Début mars 2024, deux "corolles" ont été installées place Émile Zola. Il s'agit de structures métalliques où des plantes grimpantes s'épanouiront. Ces installations visent à créer des îlots de fraîcheur en zone urbaine, s'inscrivant ainsi parfaitement dans le cadre d'Action Cœur de Ville. D
es bancs circulaires seront également intégrés autour des corolles, offrant des espaces propices à la détente. Le tout fait partie de notre programme de Design Actif.
Vue des corolles installées