Au service des usagers

Placée au coeur du quotidien des Châtelleraudais, la mairie décline une palette étendue de savoir-faire dans le cadre de ses missions de service public. Des compétences entièrement dédiées aux besoins des usagers.

Pour des démarches administratives rapides et simplifiées, utilisez les guichets multiservices accessibles dans chacune des mairies :

  • Etat-civil : cartes d'identité, passeports, autorisations de sortie de territoire, inscription sur les listes électorales, certificats divers ;
  • Vie scolaire, jeunesse : "ma carte", aides à la cantine, inscriptions scolaires, retrait des dossiers d'inscription accueil périscolaire et accueil de loisirs municipal 

Horaires de l'hôtel de ville

La prise de rendez-vous préalable est obligatoire pour toute démarche, à l’accueil de l'hôtel de ville ou par téléphone. Le port du masque est obligatoire.
 

► Horaires d’ouverture : 

  • lundi, mercredi et jeudi de 8h à 17h,
  • mardi de 14h à 17h
  • vendredi de 8h  à 16h
 
► Standard téléphonique joignable au 05 49 20 20 20.
 
 

Information mise à jour le 04/01/2021

Comment ça fonctionne ?

Le Pass sanitaire" consiste en la présentation du qrcode (via l'application TousAntiCovid ou en version numérique) ou papier d'une preuve sanitaire :

  • un certificat de vaccination
    OU
  • un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48h
    ​​​​​​​OU
  • un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Accès au musée avec pass sanitaire

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au musée Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie de Châtellerault.

covid19 - site de dépistage à Châtellerault

Le dépistage tests PCR Covid 19 à Châtellerault est effectué sur le site situé :

    • ZI Nord Argenson - 9 rue Coste et Bellonte (derrière GIFI)

Horaires d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-15h45
    • Samedi : 8h45-12h

 

 

 

Accès aux piscines avec pass sanitaire

Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux piscines de Grand Châtellerault.

covid19 - information sur le Pass sanitaire

 ► accéder aux informations sur le pass sanitaire

 

covid19 - dépistage : changement de site à Châtellerault

Le dépistage tests PCR Covid 19 à Châtellerault change d'implantation à partir du 26 juillet 2021.

Adresse :

    • ZI Nord Argenson - 9 rue Coste et Bellonte (derrière GIFI)

Horaires d’ouverture :
    • Lundi au vendredi : 8h45-12h30 et 13h30-15h45
    • Samedi : 8h45-12h

 

 

 

COVID19 - Protocole mariages au 1er juillet 2021

Les règles d'accueil des cérémonies de mariage à l'hôtel de ville évoluent au 1er juillet.

► télécharger le protocole des cérémonies de mariage au 1er juillet 2021

Information mise à jour le 10/06/2021

 

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Hébergement personnes âgées sur Châtellerault : des places sont disponibles

Actuellement, 12 places pour personnes âgées valides sont disponibles dans les logements foyers Tivoli et Renardières et les maisonnées de quartier Avaucourt et Beauchêne.

Contact : service VAC, Vienne Autonomie Conseil : 05 49 02 19 45.

Covid 19 : information sur le dépistage

► accéder aux informations sur les sites de prélèvement Covid19

 

 

 

 

Information mise à jour le 25/05/2021

covid19 - information sur la vaccination

 ► accéder aux informations sur la vaccination contre la COVID19

 

Séisme 3 avril 2021 - dépôt d'un dossier d'état de catastrophe naturelle

Suite au séisme de faible intensité (magnitude de 3,7/9 sur l’échelle de Richter) ressenti dans la Vienne dans la nuit du 3 avril 2021, un dossier est en cours de constitution par la ville de Châtellerault.

Le service Santé publique et Sécurité civile constitue le dossier et recense les dégradations. Les propriétaires qui ont constaté des dégâts dans leur habitation consécutifs aux secousses peuvent adresser un courrier décrivant précisément les dommages et en joignant quelques photos justificatives à sante.publique@ville-chatellerault.fr 

Le dossier sera ensuite transmis à la Préfecture de la Vienne en vue d'une reconnaissance de catastrophe naturelle. Si cette démarche aboutissait, les propriétaires concernés pourraient voir une partie des frais de réparation remboursés par leur compagnie d'assurance, qui décidera en dernier ressort des conditions d'indemnisation après rapport d'expert.

À noter : la déclaration des dégradations auprès des services de la mairie ne garantit pas l'indemnisation par les assurances.

Contact : service Santé Publique et Sécurité Civile - 05 49 20 21 40

Adresse postale : Service santé publique et sécurité civile, mairie de Châtellerault, 78 bd Blossac – CS 90618, 86100 Châtellerault cedex.

Information publiée le 25/05/2021

Devenir assesseur

Pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, la mairie lance un appel à volontaires auprès des châtelleraudais pour devenir assesseur bénévole dans un des 48 bureaux de vote.

Comment ça marche ?

Chaque bureau de vote est tenu par un président, un secrétaire et deux assesseurs. 

Le rôle des assesseurs est de :

  • vérifier l’identité des électeurs
  • faire signer les listes d’émargement
  • gérer les procurations et les cartes en retour
  • participer au dépouillement

Les assesseurs doivent être impérativement présents à partir de 7h30 pour l’installation de la salle, à 8h pour l’ouverture du bureau et à 18h pour sa fermeture puis pour le dépouillement et jusqu’à la signature du procès-verbal. Aucun critère n’est requis pour se porter volontaire, si ce n’est d’être électeur à Châtellerault.

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Candidater en ligne

Pour devenir assesseur dans un des 48 bureaux de vote de la ville, complétez le formulaire ci-dessous :

​​​​​​​Les champs signalés par * sont obligatoires.

Point sur les services publics à Châtellerault

  • Les services de la ville de Châtellerault et de Grand Châtellerault maintiennent toutes les missions de service public. L’accueil de la mairie est maintenu aux horaires habituels. La prise de rendez-vous est obligatoire au préalable.
  • ​​​​​La police municipale est mobilisée pour veiller à garantir la tranquillité publique et au respect des mesures conservatoires imposées.
  • Pour répondre à toutes les questions liées à la COVID 19, un numéro est à votre disposition : 05 49 20 21 48.
  • Un dispositif national grand public de soutien psychologique est déployé par le Ministère des Solidarités et de la Santé au numéro vert 0 800 130 000.

Information mise à jour le 04/01/2021

Codiv19 - décret du 1er mai 2021 sur les mesures générales face à l'épidémie de COVID19

Le décret no 2021-541 du 1er mai 2021 modifiant le décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est paru au Journal officiel

► télécharger le décret n°2021- 541

 

(information au 03/05/2021)

Engagez-vous, devenez écoutant chez SOS amitié

L'association S.OS. amitié recherche des bénévoles pour assurer une écoute aux personnes qui traversent des moments difficiles.

Pour vous engager, contactez SOS amitié Orléans au 02 40 62 02 45.

► télécharger l'affiche SOS Amitié

 

 

 

Covid 19 - information solidarité bénévole

Les personnes qui souhaitent se porter bénévoles pour aide aux courses et pharmacie, appels conviviaux pour maintenir le lien social... peuvent contacter la plateforme de soutien d’aide aux personnes isolées CIF-SP :

  • par mail à bientraitance@cif-sp.org en indiquant leurs nom/prénom, adresse et numéro de téléphone
  • au 05 49 37 07 78

Information au 09/04/2021

Déchèteries : modalités d'accès au 07-04-2021

 

  • Les déchèteries de Grand Châtellerault sont ouvertes.

 

  • ​​​​​​​Le port du masque y est  obligatoire.
    ​​​

 

COVID19 - BTP : restaurants conventionnés pour les salariés

Pour permettre aux salariés du bâtiment de prendre leurs repas à l'abri, dans le respect du code du Travail, la réouverture de certains restaurants est autorisée. Les établissements doivent avoir signé une convention avec le secteur du BTP ; seuls les salariés de l'entreprise peuvent y être accueillis.

 

  • Démarche à suivre : les restaurateurs contactent la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne au 05 49 60 98 00 pour d'obtenir une convention.
    ​​​​​​​Ce document est soumis à validation par la préfecture pour la mise en place d'un service de restauration collective provisoire.

 

 

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Pratique

 

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Dépôt d'objets trouvés

Le bureau des objets trouvés est situé au 1 avenue Treuille.

Horaires d'ouverture du secrétariat :

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h

À noter : la restitution des objets peut être soumise à des contraintes de planning du secrétariat. pensez à appeler par téléphone avant de vous déplacer.

► Contact objets trouvés : 05 49 23 72 91